Patients Grand corps malade

Coup de cœur

De Grand corps malade, on connait surtout ses slams percutants, mais on sait moins que, derrière la béquille qui ne le quitte pas, se cache un dramatique accident survenu peu avant ses vingt ans. A la suite d’un plongeon trop à pic dans une piscine pas assez remplie, il est devenu tétraplégique incomplet. « Ça veut dire que je suis un tétraplégique qui commence à pouvoir bouger à nouveau quelques parties de son corps (…). Une tétraplégie incomplète sous-entend que les progrès peuvent très bien s’arrêter là ou se poursuivre jusqu’à retrouver la quasi-totalité de sa mobilité » analyse avec lucidité celui qui ne se faisait pas encore appeler Grand corps malade, mais Fabien. Dans ce récit autobiographique, il raconte avec humour et autodérision l’année qu’il a passée en centre de rééducation et qui lui a permis de retrouver peu à peu l’usage de ses jambes. Il découvre un monde où chaque geste accompli seul est une petite victoire. Comment se gratter le sourcil quand on ne peut pas bouger ses mains ? Comment prendre une douche quand on n’a pas les moyens de se lever ? Il découvre l’immobilité totale, l’absence d’intimité, la dépendance à l’égard des infirmiers et aides-soignants. Il évoque les destins brisés des autres patients et s’intéresse à la relation particulière qui se tisse entre patients et personnel soignant. Décrivant aussi bien les espoirs et les joies, que les frustrations, les doutes, les moments de désespoir et de colère, il livre un témoignage bouleversant, qui est aussi une formidable leçon d’optimisme et de courage.

Résumé

Il y a une quinzaine d’années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l’eau n’est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu’on lui annonce qu’il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l’usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une carrière d’auteur-chanteur-slameur, en 2003, c’est en référence aux séquelles de cet accident - mais aussi à sa grande taille (1,94 m) – qu’il prend le nom de scène de Grand Corps Malade. On connaît l’immense succès qui suit : trois albums plébiscités par le public et la critique, une distinction de Chevalier des Arts et des Lettres, qui récompense la qualité de sa plume, toujours subtile et surprenante. Dans ses chansons pleines de justesse, telles « À l’école de la vie », « Roméo kiffe Juliette », « Éducation nationale », ou encore « Rachid Taxi », l’artiste soulève le voile d’une réalité sociale et politique singulière. Chaque année, certains de ses textes sont proposés au baccalauréat de français. Dans son livre, où il se fait pour la première fois auteur d’un récit en prose, il raconte, avec humour, dérision et beaucoup d’émotion, les douze mois passés en centre de rééducation et relate les aventures tragiques mais aussi cocasses vécues par lui et ses colocataires d’infortune.

Auteur :
Grand corps malade (1977-....)
Éditeur :
[Paris], Don Quichotte éd.,
Genre :
Témoignage
Langue :
français.
Pays :
France.
Mots-clés :
Nom de personne :
Grand corps malade 1977-.... -- Biographies
Nom commun :
Réalisation de soi -- Récits personnels | Handicapés -- Réadaptation -- Récits personnels
Description du livre original :
1 vol. (163 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782359490978.
Domaine public :
Non

Commentaires

très beau livre à la fois pour les Patients et surtout pour les personnes en bonne santé. Un leçon d"amour qu'il ne faut pas rater! Bravo Grand Corps Malade et merci .

Laisser un commentaire sur ce livre