Les mystères du peuple - Tome 2 - Histoire d’une famille de prolétaires à travers les âges - 1849 - 1857 Eugène Sue
Résumé
Suite du tome 1
- Auteur :
- Sue, Eugène
- Éditeur :
- Ebooks
- Genre :
- Roman
- Langue :
- français.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Travailleurs qui ont concouru à la publication du volume :
- LA CLOCHETTE D’AIRAIN OU LE CHARIOT DE LA MORT - AN 56 À 40 AVANT JÉSUS-CHRIST.
- CHAPITRE PREMIER.
- Albinik, le marin, et sa femme Méroë, vêtue en matelot, partent seuls du camp gaulois pour aller braver le lion dans sa tanière. - Leur voyage. - Ils assistent à un spectacle que nul n’avait vu jusqu’alors et que nul ne verra jamais. - Arrivée des deux époux au camp de César. - Les cinq pilotes crucifiés. - Le souper de César. - L’interrogatoire. - La jeune esclave maure. - Le réfractaire mutilé. - L’épreuve. - L’hospitalité de César. - Albinik et Méroë sont séparés. - Ce qui apparaît à Méroë dans la tente où elle a été renfermée seule.
- CHAPITRE II.
- Trahison de l’esclave maure. - César et Méroë. - Le coffret précieux. - La corde au cou. - Adresse et générosité de César. - Le bateau pilote. - Torr-è-benn, chant de guerre des marins gaulois. - Albinik pilote la flotte romaine vers la baie du Morbihan. - L’homme à la hache. - Le chenal de perdition. - Le vétéran romain et ses deux fils. - Rencontre d’un vaisseau irlandais. - Les sables mouvants. - Jamais Breton ne fit trahison.
- CHAPITRE III.
- La veille de la bataille de Vannes, Guilhern, le laboureur, fait une promesse sacrée à son père, Joel le brenn de la tribu de Karnak. - Position de l’armée gauloise. - Le chef des cent vallées. - Les bardes à la guerre. - La cavalerie de la Trimarkisia. - La chaîne de fer des deux saldunes. - Piéton et cavalier.
- CHAPITRE IV
- Le char armé de faux. - Margarid, Hénory, Martha, et autres femmes ou jeunes filles de la famille de Joel, se préparent au combat. - Logette des petits enfants. - Les dogues de guerre. - Les bardes donnent le signal de la bataille. - Bataille de Vannes. - La Foudroyante. - La Légion de fer. - Les cavaliers numides. - Les bardes. - Guilhern le laboureur et César. - Mort de Joel, le brenn de la tribu de Karnak, et de Mikaël. - L’archer crétois et Deber-Trud, le mangeur d’hommes. - Les deux saldunes enchaînés. - Margarid, Hénory, Martha. - Les vierges et les femmes gauloises pendant le combat. - Le char de la mort.
- CHAPITRE V.
- L’esclavage. - Guilhern à la chaîne. - Le maquignon. - Perce-Peau, l’esclave de réjouissance. - Sous quels numéro, nom et enseigne doit être vendu Guilhern. - Il craint que ses deux enfants, son fils Sylvest et sa fille Siomara, n’aient échappé à la mort sur le chariot de guerre. - Ce que l’on faisait des enfants esclaves. - Le maquignon parle à Guilhern du seigneur Trymalcion, riche vieillard qui achète beaucoup d’enfants. - Épouvante de Guilhern à ces monstruosités.
- CHAPITRE VI.
- La soirée des supplices. - Les anciens de la tribu de Vannes. - Le More bourreau. - L’exécution. - Derniers cris d’un barde et de deux druides. - La veillée de l’encan. - Toilette de Guilhern. - Philtre magique. - Guilhern se croit victime des sortilèges du maquignon. - Le marché aux esclaves. - La cage. - Guilhern est essayé et vendu. - Les captives gauloises. - Indignes outrages que subit leur chasteté. - Le noble seigneur Trimalcion. - Les enfants à l’encan. - Sylvest et Siomara, fils et fille de Guilhern. - Horreurs sans nom qui rompent le charme magique dont Guilhern se croyait victime. - Il se souvient à propos de son vieux dogue de guerre Deber-Trud, le mangeur d’hommes.
- CHAPITRE PREMIER.
- LE COLLIER DE FER OU FAUSTINE ET SIOMARA DE L’AN 40 AVANT J.-C. À L’AN 10 DE L’ÈRE CHRÉTIENNE.
- CHAPITRE PREMIER
- Société secrète des Enfants du Gui. - Réception de Sylvest. - Serment. - Plan d’insurrection des esclaves. - Chant des bardes sur la mort du chef des cent vallées.
- CHAPITRE II.
- Sylvest s’introduit dans la villa de la noble Faustine. - Le temple du canal. - Les délassements d’une grande dame romaine. - Torture. - La sorcière. - Empoisonnement d’une esclave. - L’orgie. - Sylvest rencontre Loyse. - Il est surpris dans les jardins de Faustine.
- CHAPITRE III
- Le seigneur Diavole. - Le portier Camus. - Le cuisinier Quatre-Épices. - Le seigneur Norbiac. - Les amoureux de la belle Gauloise. - Sylvest se rend à la maison de Siomara. - L’eunuque. - Les prodiges. - La magicienne. - Belphégor.
- CHAPITRE IV.
- Le gladiateur Mont-Liban. - Siomara. - Le lion amoureux. - Siomara reconnaît Sylvest. - Ce qui est avenu à Sylvest et à sa soeur depuis leur séparation. - Sylvest, arrêté chez Siomara, est ramené chez le seigneur Diavole, et ensuite conduit au cirque pour être livré aux bêtes féroces lors du prochain spectacle.
- CHAPITRE V.
- Sylvest est conduit dans les souterrains du cirque d’Orange. - Conseils paternels du guichetier et des bestiaires à l’endroit des lions, des tigres, des éléphants et des crocodiles. - Le jour de la fête arrive. - Gladiateurs à cheval et gladiateurs esclaves. - Les Mercures. - Les Plutons. - Les buveurs de sang. - Les femmes gladiateurs. - Faustine et Siomara. - Mont-Liban et Bibrix. - Diavole et ses amis. - Esclaves livrés aux bêtes féroces. - Dernier chant des Enfant du Gui. - Le temple du canal. - Fuite.
- CHAPITRE PREMIER
- À propos de cette édition électronique
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre