Qu'est-ce que l'art Léon Tolstoï
Résumé
Ce livre un peu oublié de Léon Tolstoï, présenté par Michel Meyer, est un texte précurseur de l’esthétique moderne et s’inscrit dans le débat actuel sur l’art. "Tolstoï a cherché à comprendre le sens de l’art et non à en étudier l’effet... Il a montré par sa réflexion que l’on devait pouvoir penser l’art en dehors du beau compris comme sentiment subjectif."
- Auteur :
- Tolstoï, Léon
- Éditeur :
- Wikisource
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- AVANT-PROPOS DU TRADUCTEUR
- INTRODUCTION
- CHAPITRE I. LE PROBLÈME DE L’ART
- CHAPITRE II. LA BEAUTÉ
- CHAPITRE III. DISTINCTION DE L’ART ET DE LA BEAUTÉ
- CHAPITRE IV. LE RÔLE PROPRE DE l’aRT
- CHAPITRE V. L’ART VÉRITABLE
- CHAPITRE VI. LE FAUX ART
- CHAPITRE VII. L’ART DE L’ÉLITE
- CHAPITRE VIII. LES CONSÉQUENCES DE LA PERVERSION DE L’ART : L’APPAUVRISSEMENT DE LA MATIÈRE ARTISTIQUE
- CHAPITRE IX. LES CONSÉQUENCES DE LA PERVERSION DE L’ART : LA RECHERCHE DE L’OBSCURITÉ
- CHAPITRE X. LES CONSÉQUENCES DE LA PERVERSION DE l’ART : LA CONTREFAÇON DE L’ART
- CHAPITRE XI. L’ART PROFESSIONNEL, LA CRITIQUE, L’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE : LEUR INFLUENCE SUR LA CONTREFAÇON DE L’ART
- CHAPITRE XII. L’OEUVRE DE WAGNER, MODÈLE PARFAIT DE LA CONTREFAÇON DE L’ART
- CHAPITRE XIII. DIFFICULTÉ DE DISTINGUER L’ART VÉRITABLE DE SA CONTREFAÇON
- CHAPITRE XIV. LA CONTAGION ARTISTIQUE, CRITÉRIUM DE l’aRT VÉRITABLE
- CHAPITRE XV. LE BON ET LE MAUVAIS ART
- CHAPITRE XVI. LES SUITES DU MAUVAIS FONCTIONNEMENT DE L’ART
- CHAPITRE XVII. POSSIBILITÉ D’UNE RÉNOVATION ARTISTIQUE
- CHAPITRE XVIII. CE QUE DEVRA ÊTRE L’ART DE l’AVENIR
- CONCLUSION
- Note
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre