L'espace littéraire Maurice Blanchot

Résumé

Le livre de Maurice Blanchot n'est pas seulement un essai d'élucidation de la création littéraire et artistique, mais encore une recherche précise de ce qui est en jeu pour l'homme d'aujourd'hui, par le fait que "quelque chose comme l'art ou la littérature existe" : descente vers la profondeur, approche de l'obscurité, expérience de la solitude et de la mort. L'auteur interroge les oeuvres de Mallarmé, de Kafka, de Rilke, de Hölderlin et de bien d'autres ; il n'existe peut-être pas de méditation aussi rigoureuse, aussi riche, sur les conduites créatrices dans toute l'histoire de la critique. Maurice Blanchot (1907-2003) fut romancier et critique. Sa vie fut entièrement vouée à la littérature et au silence qui lui est propre. Un livre, même fragmentaire, a un centre qui l'attire : centre non pas fixe, mais qui se déplace par la pression du livre et les circonstances de sa composition. Centre fixe aussi, qui se déplace, s'il est véritable, en restant le même et en devenant toujours plus central, plus dérobé, plus incertain et plus impérieux. Celui qui écrit le livre l'écrit par désir, par ignorance de ce centre. Le sentiment de l'avoir touché peut bien n'être que l'illusion de l'avoir atteint ; quand il s'agit d'un livre d'éclaircissements, il y a une sorte de loyauté méthodique à dire vers quel point il semble que le livre se dirige ; ici, vers les pages intitulées Le regard d'Orphée.

Auteur  :
Blanchot, Maurice
Éditeur :
Gallimard, 1955
Langue :
français.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Quatrième de couverture
  • I. La solitude essentielle
    • La solitude de l'oeuvre.
    • L'oeuvre, le livre.
    • "Noli me legere".
    • La préhension persécutrice.
    • L'interminable, l'incessant.
    • Recours au "journal".
    • La fascination de l'absence de temps.
    • L'image.
    • Écrire...
  • II. Approche de l'espace littéraire
    • L'EXPÉRIENCE DE MALLARMÉ
      • Parole brute, parole essentielle.
      • L'expérience propre de Mallarmé.
      • Le point central.
      • La profondeur du désoeuvrement.
  • III. L'espace et l'exigence de l'oeuvre
    • 1 : L'OEUVRE ET LA PAROLE ERRANTE
      • Qu'en est-il de ce point ?
      • Le besoin d'écrire.
    • 2 : KAFKA ET L'EXIGENCE DE L'OEUVRE
      • Le jeune Kafka.
      • Le conflit.
      • Le salut par la littérature.
      • Changement de perspective.
      • L'expérience positive.
      • Pourquoi l'art est, n'est pas justifié.
      • La démarche hors du vrai : l'arpenteur.
      • La faute essentielle.
      • L'espace de l'oeuvre
      • L'art et l'idolâtrie.
  • IV. L'oeuvre et l'espace de la mort
    • 1 : LA MORT POSSIBLE
      • Le mot expérience.
      • La mort contente.
      • Le cercle.
      • Puis-je mourir ?
      • Kirilov.
      • Arria.
      • L'étrange projet ou la double mort.
      • L'art, le suicide.
    • 2 : L'EXPÉRIENCE "D'IGITUR"
      • L'exploration, la purification de l'absence.
      • Les trois mouvements vers la mort.
      • Minuit.
      • "L'acte de la Nuit".
      • La catastrophe "d'Igitur".
      • "Un coup de dés".
    • 3 : RILKE ET L'EXIGENCE DE LA MORT
      • a. RECHERCHE DUNE JUSTE MORT
        • A. MOURIR FIDÈLE À SOI-MÊME
          • Angoisse de la mort anonyme.
          • La tâche de mourir et la tâche artistique.
          • La patience.
        • B. MOURIR FIDÈLE À LA MORT
          • L'expérience de Malte.
      • b. L'ESPACE DE LA MORT
        • L'autre côté.
        • L'espace intérieur du monde.
        • La conversion : transmutation en l'invisible.
        • L'espace de la mort et l'espace de la parole.
        • Le chant comme origine : Orphée.
      • c. TRANSMUTATION DE LA MORT
        • L'intimité de la mort invisible.
        • La mort de personne.
        • L'expérience extatique de l'art.
        • Le secret de la mort double.
        • L'espace orphique.
        • Rilke et Mallarmé.
  • V. L'inspiration
    • 1 : LE DEHORS, LA NUIT
      • Se coucher sur Nikita.
      • Le piège de la nuit.
    • 2 : LE REGARD D'ORPHÉE
      • L'inspiration
      • Le don et le sacrifice.
      • Le saut.
    • 3 : L'INSPIRATION, LE MANQUE D'INSPIRATION
      • L'écriture automatique.
      • Le caractère inépuisable du murmure.
      • Lord Chandos.
      • L'oeuvre, voie vers l'inspiration.
  • VI. L'oeuvre et la communication
    • 1 : LIRE
      • "Lazare, veni foras."
      • Le Oui léger, innocent, de la lecture.
    • 2 : LA COMMUNICATION
      • Le lecteur encore futur.
      • L'horreur du vide
      • L'oeuvre et l'histoire.
  • VII. La littérature et l'expérience originelle
    • 1 : L'AVENIR ET LA QUESTION DE L'ART
      • L'art est-il chose passée ?
      • La génialité romantique.
      • La question de l'art.
      • La nouvelle recherche de l'art.
    • 2 : LES CARACTÈRES DE L'OEUVRE D'ART
      • "Impersonnifié, le volume."
      • La statue glorifie le marbre.
      • "Terre mouvante, horrible, exquise."
      • L'oeuvre, "exaltante alliance des contraires".
      • L'oeuvre dit : commencement.
      • La dialectique de l'oeuvre.
      • L'oeuvre et le sacré.
      • Le souci de l'origine.
    • 3 : L'EXPÉRIENCE ORIGINELLE
      • Le risque.
      • L'exil.
      • Le renversement radical.
      • L'expérience de l'art.
      • Retour à la question.
  • Annexes
    • 1 : LA SOLITUDE ESSENTIELLE ET LA SOLITUDE DANS LE MONDE
    • 2 : LES DEUX VERSIONS DE L'IMAGINAIRE
      • L'image, la dépouille.
      • La ressemblance cadavérique.
      • L'image et la signification.
      • Les deux versions.
      • Les niveaux de l'ambiguïté.
    • 3 : LE SOMMEIL, LA NUIT
      • Le rêve.
    • 4 : L'ITINÉRAIRE DE HÖLDERLIN
      • "Le retournement catégorique".
      • Le poète et la double infidélité.
      • Le mystère de l'éloignement des dieux.

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