Autisme et zoothérapie - Communication et apprentissages par la médiation animale François Beiger

Résumé

Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes. Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes. François BEIGER, Fondateur et directeur de l'Institut français de zoothérapie (I.F.Z.), zoothérapeute et psychanalyste en relation humain/animal, spécialiste depuis plus de 40 ans des comportements et du langage du chien. Il a développé la zoothérapie au Canada pendant plus de 15 ans. Il est aussi ethnologue sur les peuples Inuit, conférencier, réalisateur et auteur. Aurélie JEAN - Psychologue clinicienne, zoothérapeute à l'Institut français de zoothérapie où elle dirige notamment le pôle Formation pratique en zoothérapie.

Auteur  :
Jean, Aurélie ; Beiger, François
Éditeur :
Dunod, 2011
Langue :
français.
ISBN :
978222100526598.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Note de l'adaptateur
  • Quatrième de couverture
  • Introduction. Un fossé sépare-t-il l'homme de l'animal ?
  • Chapitre 1. L'animal, miroir de l'humain
    • L'INTELLIGENCE DE L'ANIMAL
      • Observation de l'intelligence
      • Les behavioristes
      • Les débuts de l'éthologie
      • L'éthologie objectiviste
      • Le Naturel
      • L'intelligence collective
      • L'intelligence de l'animal en milieu naturel
      • Relation et attachement
      • L'importance du travail en triangulation
      • L'animal complice, l'animal repère !
      • Comportement de l'animal
      • L'animal, refuge de l'enfant
      • Comprendre son chien
      • L'enfant et le chien
        • Le rôle affectif du chien
        • Le regard
      • Le chien médiateur et l'enfant handicapé
    • MÉTHODES DE COMMUNICATION POUR LES PERSONNES PORTEUSES DE TROUBLES ENVAHISSANT DU DÉVELOPPEMENT
      • La méthode P.E.C.A.
      • L'association de choses
      • Autre animal intéressant, le chat
      • L'âne, pas si bête que ça !
        • Caractéristique de l'âne en général{$$EN 1}
        • Alimentation
        • L'âne médiateur
      • Un poney à la hauteur
  • Chapitre 2. L'autisme ou plutôt les autismes : qu'est-ce que c'est ?
    • LA PREMIÈRE UTILISATION DU TERME AUTISME
    • L'AUTISME DE KANNER
    • QUELQUES MOTS SUR L'ARTICLE D'HANS ASPERGER
    • MULTIPLICITÉ DES CAUSES POSSIBLES ET DES MODÈLES EXPLICATIFS : LES DIFFÉRENTES CONCEPTIONS
      • L'approche psychogénétique
        • Bruno Bettelheim
        • Margaret S. Mahler
        • Les post-kleiniens : F. Tustin et D. Meltzer
      • Les facteurs génétiques
        • Gémellité et autisme
        • Les études familiales
        • Les gènes qui interviennent dans la transmission de l'autisme
        • L'association de l'autisme à d'autres pathologies génétiques
      • Les recherches biochimiques
        • Les études sur la sérotonine
        • Les études sur la dopamine, l'adrénaline et la noradrénaline
        • Les études liées au stress
        • Les études sur les substances opiacées
      • Les facteurs exogènes, liés à l'environnement
        • Des facteurs possibles avant même la conception de l'enfant ? (facteurs anté-conceptionnels).
        • Les facteurs anténataux
        • Les facteurs périnataux
        • Les facteurs néonataux
    • Les recherches neuro-anatomiques et neuro-physiologiques
    • Autisme et recherches cognitives
    • LES CLASSIFICATIONS
      • La classification américaine : le D.S.M. (manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux)
      • La Classification internationale des troubles mentaux et du comportement : C.I.M.
      • La classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent : C.F.T.M.E.A.
    • SYNTHÈSE DES PRINCIPAUX SIGNES OBSERVÉS
      • Différentes caractéristiques observées concernant le regard des personnes avec autisme.
      • Manifestations corporelles et problèmes moteurs.
      • La relation à l'autre
      • Les troubles sensoriels et perceptifs.
      • Le rapport aux objets.
      • L'immuabilité.
      • Les troubles du langage
      • Dysharmonie du développement cognitif.
      • Les troubles du sommeil.
      • Le rapport à l'alimentation.
      • Les troubles sphinctériens.
  • Chapitre 3. Les autistes et les animaux : médiation, comment ?
    • APPORTS OBSERVÉS SCIENTIFIQUEMENT DE LA MÉDIATION ANIMALE POUR L'ENFANT AUTISTE.
      • Hippothérapie et motivation.
      • Équithérapie et amélioration de la cognition sociale.
      • Les apports du chien médiateur.
      • Des lamas, des chiens et des lapins en ergothérapie.
      • Le cochon d'Inde, petit et utile ?
    • NÉCESSAIRE STRUCTURATION DU CADRE ET DES ACTIVITÉS EN MÉDIATION ANIMALE POUR FAVORISER UNE ÉVOLUTION CHEZ LES ENFANTS AVEC AUTISME
      • Organisation des lieux, animaux et matériels
      • La première rencontre
      • Présentation de différents axes de travail.
        • L'adaptation et les comportements.
        • La communication et la socialisation
        • Le travail psycho-corporel.
        • Le lien entre les animaux et les apprentissages.
      • Observations, évaluation et analyse de la demande
      • Les grilles d'observations
      • Quelques points importants dans l'organisation des temps de séances et des ateliers.
        • L'espace
        • L'organisation de la séance.
    • OBJECTIFS, PROGRAMME ET ATELIERS EN MÉDIATION ANIMALE POUR LE JEUNE MARTIN.
      • Première venue.
      • Les observations recueillies.
      • Les objectifs définis et programme en médiation animale.
      • Ateliers.
        • L'atelier autour du poney.
        • L'étape du pansage
        • Le moment préféré de Martin : la monte du poney.
        • Le temps du goûter
        • Avant dernier temps de la séance, et dernier temps avec le chien.
        • La pièce d'éveil
  • Conclusion
  • LES OBJECTIFS DE L'INSTITUT FRANÇAIS DE ZOOTHÉRAPIE.
    • L'équipe
  • Table des matières détaillée

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