Le divan dans la vitrine : la psychanalyse à tort et à travers Sylvie Nerson Rousseau [éd. par Dominique Missika]

Résumé

"L’heure est à la « psy ». Non seulement il est devenu commun de déchiffrer le réel à l’aide de notions d’inspiration psychanalytique, mais la société elle-même a de plus en plus recours aux différentes théories et thérapies qui se préoccupent du psychisme pour résoudre les problèmes qu’elle rencontre. Présenter cette tendance comme excessive et remettre en cause sa légitimité peut paraître surprenant quand celle-ci se réclame d’une approche plus humaniste de l’homme. Mais il y a bel et bien abus, et celui-ci est source de dangers pour cet homme même qu’on prétend préserver. Il n’est que de se pencher sur ces maîtres mots qui imprègnent l’air du temps : l’«urgence» des soins psychologiques proposés par la société, après des accidents par exemple, et la «transparence» dans le rapport social et politique. La première exprime l’obsession de guérir d’une société qui impose l’aide au lieu d’en laisser le choix car elle veut écarter les éléments malades ; la seconde rend public un domaine qui devrait rester privé et qui tombe de ce fait sous le contrôle du pouvoir politique. La mauvaise compréhension de notions psychanalytiques qui sont plaquées sur la réalité sociale produit des illusions bienveillantes et masque en fait des exigences d’ordre social et politique [...]" (l'éditeur)

Auteur  :
Nerson Rousseau, Sylvie
Contributeur  :
Missika, Dominique
Éditeur :
Paris, Nil,
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr. p. 293-294
Mots-clés :
Nom commun :
Psychanalyse
Description du livre original :
298 p. ; 23 cm
ISBN :
2841111466.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • L'AIR DU TEMPS
    • Chapitre 1 Les maîtres mots
      • Ne me veuillez pas trop de bien !
      • Mais si, vous êtes une victime !
      • Les interventions d'urgence et l'ordre des choses
      • Le double sens de l'attente
      • Une transparence en trompe-l'OEil
      • Quel secret ?
      • Un voyeurisme légal
      • Je ne suis pas le seul à être le seul, n'est-ce pas ?
    • Chapitre 2 Les ancrages dans la vie publique
      • La psychanalyse comme rumeur
      • L'imbibition publicitaire
      • Symboles et symbolique
      • La séduction est une valeur sûre pour la publicité
      • La violence : un gisement pour les annonceurs
      • L'agressivité dans la psychanalyse
      • Pourquoi le succès de la publicité est-il incontournable ?
      • LES ESTRADES MÉDIATIQUES
        • Circulez et voyez
      • Quand l'évidence tient lieu de réalité
      • Une connivence regrettable
      • L'image des psychiatres, des psychologues et des psychanalystes dans les médias
  • LES INTERFÉRENCES DE LA PSYCHANALYSE DANS LE QUOTIDIEN
    • Chapitre 1 L'idylle de la justice et de la psy est une liaison à risques
      • Le temps de l'instruction : le temps d'un paradoxe
      • De la causalité à la responsabilité
      • Les limites de l'expertise
      • La globalisation du criminel
      • Le juge : une figure exemplaire de son époque
      • L'assujettissement à l'inconscient n'est pas une clause d'irresponsabilité
      • Le déterminisme inconscient est-il une détermination à la transgression ?
      • La justice entre mal et malheur
      • Quelle place un psychanalyste peut-il occuper en prison ?
      • L'éthique est une forme d'interprétation
      • L'écoute des patients pédophiles
      • L'histoire de Lucien
    • Chapitre 2 Les lames de fond : les idéologies et la psychanalyse
      • L'horizon de la santé parfaite
      • La difficulté d'être soi dans une société protectrice
      • Quelques considérations économiques
      • La qualité de la santé est-elle l'effet des avancées médicales ?
      • La psychanalyse veut-elle et peut-elle participer au développement de la santé ?
      • Qu'est-ce que produire ?
      • Productivité et production : l'importance du courant motivationniste
      • Qu'est-ce qu'un travail pour la psychanalyse ?
      • Un exemple : le travail du deuil
      • Que serait une éthique du travail ?
      • La toute-puissance des idées
      • Qu'est-ce que croire ?
      • La place de Dieu
      • Les nouvelles figures du sacré
      • Comment se produit la sacralisation de l'inconscient ?
    • Chapitre 3 L'envers du décor : retour à l'intimité
      • Qu'est-ce qu'une émotion ?
      • L'authenticité : entre l'expérimental et le subjectif
      • Pour autrui, l'émotion n'est pas angoissante : elle est effrayante
      • Quand il est question de sexualité
        • La différence entre le sexuel et la sexualité
      • La notion de genre
      • L'égalité n'est pas la similarité
      • Que devient la sexualité sans le sexe ?
      • La loi qui nomme l'autre et l'interdit de l'inceste est libératrice
      • L'amour : du tabou au fétiche ?
      • Que signifie le retour de l'amour ?
      • L'homosexualité : l'objet actuel de toutes les attentions
      • Panorama des comportements familiaux
      • L'approche psychanalytique de l'homosexualité
      • Le choix de Lydia ou la « solution homosexuelle »
      • L'homophobie intériorisée est la plus virulente
      • Que recouvre l'homophobie ?
      • Autres formes de la « solution homosexuelle »
  • LA PART DES PSYS
    • Chapitre 1 Seul l'inconscient ignore le temps
      • La question de la neutralité
      • L'usage de la métapsychologie freudienne relève-t-il d'une sorte de conservatisme ?
      • Quels sont les éléments incontournables de la métapsychologie freudienne ?
      • Comment Freud aurait-il lu Lacan ?
      • L'épistémologie est par définition transdisciplinaire
    • Chapitre 2 Les thérapies dites nouvelles
      • La spécificité n'est pas un privilège
      • Que disent les analystes quand ils parlent ?
      • La spécificité de la psychanalyse française
      • La liberté comme statut
    • Chapitre 3 La souffrance n'est pas une maladie
      • Les psychanalystes n'ignorent pas la souffrance
      • Comment la psychanalyse soigne- t-elle ?
    • Chapitre 4 La pensée comme soin
      • Qu'est-ce que la pensée chez Freud ?
      • La psychanalyse n'est pas une pratique mystérieuse
      • Parler de l'analyse c'est parler de cette parole, ce n'est pas l'énoncer
      • Responsabilités et responsabilité
    • Chapitre 5 L'analyste dans la cité
      • Comment les psychanalystes peuvent-ils lutter contre la libre circulation d'une image fallacieuse de la psychanalyse ?
      • Le piège des bons sentiments
      • Ni donneur de leçon ni bon apôtre, simple passeur
  • ET APRÈS ?
  • Bibliographie
  • Remerciements

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