On n'y voit rien : descriptions Daniel Arasse
Résumé
Que fait-on quand on regarde une peinture ? À quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien ! Mais ce rien, ce n'est pas rien. Écrit par un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles.
- Auteur :
- Arasse, Daniel (1944-2003)
- Éditeur :
- [Paris], Gallimard, 2003
- Collection :
- Folio
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Pays :
- France.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Représentation (philosophie) | Imitation (esthétique) | Peinture -- Philosophie
- Description du livre original :
- 216-[8] p. de pl. : couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 2070427641.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Quatrième de couverture
- Sur l’auteur
- Chapitre 1 - Cara Giulia - (Mars et Vénus surpris par Vulcain de Tintoret)
- Chapitre 2 - Le regard de l'escargot - (L'Annonciation de Cossa)
- Chapitre 3 - Un oeil noir - (L'Adoration des mages de Bruegel)
- Chapitre 4 - La toison de Madeleine
- Chapitre 5 - La femme dans le coffre - (La Vénus d'Urbin de Titien)
- Chapitre 6 - L'oeil du maître - (Les Ménines de Velázquez)
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre