Claude Debussy, jeux de formes sous la dir. de Maxime Joos

Résumé

"La musique de Debussy - cet art fait de ""touches successives reliées par un lien mystérieux"" - interroge les arcanes de la nature pour mieux en retenir la singulière temporalité : traduction d'un jeu de formes suggérées qui semblent prendre corps un instant et préfèrent néanmoins s'esquiver. Ce langage est celui d'un visionnaire, sur les pas de Baudelaire et de Poe. Nombreuses sont les configurations esthétiques qui se créent autour de Debussy (Schaeffner, Boulez, Pesson) : elles démontrent l'actualité de sa pensée compositionnelle et invitent à dépasser une catégorisation en termes de symbolisme, d'impressionnisme ou de modernité. Ce collectif où dialoguent musicologie, composition et interprétation présente une réflexion générale sur la multiplicité de l'art debussyste, aux fondements de la musique du XXe siècle."

Directeur de la pub :
Joos, Maxime (1976-....)
Éditeur :
Paris, Éd. Rue d'Ulm,
Collection :
Aesthetica
Genre :
Essai
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr. p. 301-305. Index
Mots-clés :
Nom de personne :
Debussy Claude 1862-1918 -- Critique et interprétation
Description du livre original :
322 p. : ill., mus. ; 20 cm
ISBN :
2728803277.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Claude Debussy, jeux de formes »

Table des matières

  • Quatrième de couverture
  • AVANT-PROPOS
    • L'IMAGINAIRE CRÉATIF
    • AFFINITÉS ESTHÉTIQUES
    • ÉCRITURE ET MOUVEMENT
  • PREMIÈRE PARTIE. L'IMAGINAIRE CRÉATIF
    • PELLÉAS ET MELISANDE
      • LE TEXTE
      • TOPOGRAPHIE DU ROYAUME D'ALLEMONDE
        • Acte I, scène 1 : une forêt
        • Acte II, scène 1 : une fontaine dans le parc
        • Acte III, scène 1 : une des tours du château
      • La troisième forme de discontinuité : ce qui brille dans l'obscurité
        • Acte III, scènes 2 et 3 : les souterrains du château, une terrasse au sortir des souterrains
        • Acte IV scène 4 : une fontaine dans le parc
        • Acte V : une chambre dans le château
      • LA MUSIQUE
      • TRADUCTION MUSICALE DE LA TOPOGRAPHIE DU ROYAUME D'ALLEMONDE
        • Acte I, scène 1 : une forêt
        • Acte II, scène 1 : une fontaine dans le parc
        • Acte III, scène 1 : une des tours du château
        • Ce qui brille dans l'obscurité : la note do
        • Acte III, scènes 2 et 3 : les souterrains du château, une terrasse au sortir des souterrains
        • Acte IV,scène 4 : une fontaine dans le parc
        • Acte V : une chambre dans le château
    • DEBUSSY ET LE MYTHE
      • UN REFUS DU MYTHE ?
      • DEBUSSY : GRAND POURFENDEUR DE MYTHES
      • LE REFUS DU RÉCIT
      • PAR-DELÀ LE RÉCIT
      • FIGURES DU MYTHE CHEZ DEBUSSY
      • LES VOIX DU MYSTÈRE
      • FUIR : LE MYTHE COMME FICTION CONSOLATRICE
      • AFFINITÉS STRUCTURELLES ENTRE LE MYTHE ET LA MUSIQUE DE DEBUSSY
        • L'EFFACEMENT DE L'INDIVIDU
        • LA DIMENSION COSMOGONIQUE
      • RÉSOLUTION OU DISSOLUTION ?
    • TRANSCENDANCE ET SENSATION : UN PARALLÈLE MAHLER/DEBUSSY
  • DEUXIEME PARTIE. AFFINITÉS ESTHÉTIQUES
    • LA CONJONCTION DEBUSSY-BAUDELAIRE !
      • LE BALCON
    • MIROIRS CROISES. ANDRÉ SCHAEFFNER ET SES VARIATIONS SUR DEBUSSY
      • "FEMME-LUTH"
      • "...DE MILLE PETITS BRUITS"
      • AILLEURS
    • "DES RÉSONANCES OBSTINÉMENT MYSTÉRIEUSES..."
  • TROISIÈME PARTIE. ECRITURE ET MOUVEMENT
    • DEUX ÉTUDES DU MOUVEMENT "NUAGES" ET "FÊTES"
      • PÉRIPÉTIES
      • CONTOURS
      • MOUVEMENT / STATISME
      • PROJECTIONS
      • TRANSPARENCES
      • GRAND ANGLE
      • DISTRIBUTION
      • TRAJECTOIRES
      • TRAVELLINGS
    • STRUCTURES D'INTERVALLES ET ORGANISATION FORMELLE CHEZ DEBUSSY : UNE LECTURE DE " SIRÈNES" Jean-Louis Leleu
    • DEBUSSY OU LE PARADOXE DE LA DISCONTINUITÉ
      • DU MULTIPLE À L'AMBIGU : ENTRE ÉCRITURE ET PERCEPTION LA REMISE EN CAUSE DES CONVENTIONS DE COMPOSITION
      • LA LOGIQUE DE L'IMPROVISATION STYLISÉE PAR L'ÉCRITURE
        • Discontinuité temporelle
        • Discontinuité spatiale
      • LA PERCEPTION MULTIPLE DE LA FORME
      • L'AMBIGUÏTÉ DES FONCTIONS HARMONIQUES
      • DU MOMENT AU TRAJET : ENTRE HÉTÉROGÉNÉITÉ ET UNITÉ
      • PAS À PAS ET "FORME TRESSÉE"
      • LES MÉTABOLES D'ÉCHELLES
    • LES ÉTUDES POUR PIANO • ENTRE ESTHÉTIQUE ET INTERPRÉTATION
  • CONCLUSION JOUER DEBUSSY
    • SUR LA PERCEPTION DE L'OEUVRE DE DEBUSSY
    • SUR LE "FIL INVISIBLE" DE CETTE MUSIQUE
    • SUR LES ÉTUDES POUR PIANO
  • BIBLIOGRAPHIE
    • ENTRETIENS ET ÉCRITS DE CLAUDE DEBUSSY
    • ÉCRITS SUR DEBUSSY
      • OUVRAGES D'ESTHÉTIQUE MUSICALE TRAITANT DE DEBUSSY
      • AUTRES ÉCRITS D'ESTHÉTIQUE MUSICALE
  • INDEX
    • INDEX DES OEUVRES CITÉES DE DEBUSSY
    • INDEX DES AUTEURS, OEUVRES ET NOTIONS
  • LES AUTEURS

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre