Molière, gentilhomme imaginaire Michel Laporte
![](/images/couvertures/18421_t.png)
Résumé
Princesses ou marquises, servantes, saltimbanques, policiers, comédiennes, écrivains, ils ont côtoyé Jean-Baptiste Poquelin. Certains sont même devenus ses personnages. Tour à tour, ils racontent Molière. Seulement, peut-on vraiment leur faire confiance ? Dans leurs quatorze témoignages, la propre fille de Molière peine parfois à démêler le vrai du faux, tant il est vrai que le plus aimé de nos auteurs classiques demeure l'un des plus mystérieux.
- Auteur :
- Laporte, Michel (1950-....)
- Éditeur :
- [Paris], Hachette jeunesse, DL 2007
- Genre :
- Roman
- Langue :
- français.
- Pays :
- France.
- Description du livre original :
- 1 vol. (221 p.) : couv. ill . en coul. ; 20 cm
- ISBN :
- 9782012013407.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface
- Partie une : les années de formation
- Déposition de Marie Landrin, fille de Jeanne née Boullu, dite Jeanneton, autrefois servante chez le sieur Louis Cressé, dans sa maison de Saint-Ouen.
- Déposition de Colin Testard, dit Léveillé, anciennement apprenti puis ouvrier chez le sieur Jean-Baptiste Poquelin père, maître tapissier dans sa maison de la rue des Vieilles-Étuves à Paris.
- Déposition de Gianni Corrado, alias Grosso Panta-leone, batteur d'estrade et marchand du fameux extrait de myrobolan, curatif merveilleux de tous les dérèglements des nerfs.
- Déposition de Jean Mazuel, violoniste chez le roi, fils de Jean et neveu de Michel, pareillement violonistes chez le roi.
- Déposition de Justin de Cyrano, ancien compagnon d'étude de Jean-Baptiste Poquelin au collège des pères jésuites de la rue Saint-Jacques, dit collège de Clermont.
- Seconde déposition du même Justin de Cyrano.
- Partie deux : les années de vocation
- Déposition de Margot Delval-Pol, comédienne, autrefois débutante dans la troupe du Marais.
- Déposition de Matthieu Vergue, dit Petit-Matthieu, clerc à l'étude de maître B***, notaire royal, à Paris, rue des Francs-Bourgeois.
- Déposition d'Artémon Lapointe, maître barbier établi rue Royale, dans la bonne ville de Pézenas, en Languedoc.
- Déposition de madame de F*** dite Princesse ***, sur des visites que lui fit Molière en son hôtel du Marais et la main qu'elle mit à l'invention de certaine fameuse comédie.
- Lettre de madame la marquise de Saint-R***, à sa cousine, la comtesse de M*** sur les fêtes qui furent données en l'honneur de la visite du roi.
- Partie trois : les années de plénitude
- L'Impromptu de la Pomme de Pin, pièce en un acte et une scène unique de Charles de Batz-Castelmore, chevalier d'Artaignan, sous-lieutenant au régiment des Grands Mousquetaires.
- Bref extrait des Mémoires de la chevalière de B***, née Célimène de T***.
- Déposition d'Anselme Sarre-Cosy, exempt rattaché auprès du procureur du Châtelet.
- Déposition d'Alcofribas, alias François, fils d'un digne bourgeois de la ville de Luçon.
- Déposition de Louison, fille de Jean-Armand de Mauvillain, doyen de la faculté de médecine, docteur de Molière.
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre