Maîtres ou esclaves du numérique ? : 2049, Internet, notre second cerveau Benoît Sillard
Résumé
Un ouvrage indispensable pour la compréhension de l’évolution des usages et de la mutation numérique. Sont ici décryptés les enjeux économiques, politiques et sociaux de la connaissance et de notre dépendance à l’Internet et aux médias.
- Auteur :
- Sillard, Benoît
- Éditeur :
- Paris, Eyrolles, impr. 2011
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Pays :
- France.
- Note :
- Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Ordinateurs et civilisation | Société de l'information | Internet -- Aspect social
- Description du livre original :
- 1 vol. (246 p.) : graph. ; 23 cm
- ISBN :
- 9782212551495.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Quatrième de couverture
- L'auteur
- Introduction
- Homo sapiens : l'espèce de la connaissance
- La décennie où tout a basculé
- La génération numérique grandit sous nos yeux
- Le numérique : nouveau langage de la connaissance universelle
- Notre enjeu de civilisation et l'objet de ce livre
- Chapitre 1. Nos enfants ont-ils des choses à nous apprendre ?
- À l'école du numérique
- Les TICE : tour d'horizon
- Encadré, page 23
- Le retard français
- Encadré page 26. L'exemple de l'université et des grandes écoles
- La valeur pédagogique des TICE
- Encadré page 28. Former aussi des citoyens
- Encadré page 29. "Simplexité" : chemins de la connaissance numérique
- Apprendre à apprendre : vers un nouveau discours de la méthode
- Encadré page 32. Vers des tests de compétence en e-learning
- Le savoir est un jeu comme un autre : la révolution ludique
- Encadré page 35. ARG et humanités : sur les traces de Kerouac
- Encadré page 36. Les jeux sérieux éducatifs en Europe
- Encadré page 37. Quest to learn, la première école ludique
- Conclusion prospective
- Journal du milieu de siècle (en 2049...)
- Chapitre 2. Le jeu deviendra-t-il notre premier média ?
- Vers un savoir ludique
- Du divertissement au média à part entière et à l'avant-garde technologique
- Encadré page 46. De la Wii à Kinect : le jeu à l'avant-garde des nouvelles interfaces
- Un modèle économique, sociétal et artistique diversifié
- Encadré page 47. Produits dérivés : l'exemple de Guitar Hero
- Encadré page 48. Le jeu sera-t-il le cinéma de demain ?
- Le jeu victime des idées reçues
- Encadré page 51. Quand le jeu développe la créativité des soldats...
- Psychologie du jeu : les leviers de la passion
- Après World of Warcraft et Second Life : les mondes sociaux-virtuels à venir
- Encadré page 55. Le sang contaminé Hakkar : quand la réalité virtuelle de WoW fait progresser la connaissance scientifique
- Encadré page 56. Cloud Gaming
- Jeux sérieux : apprendre en jouant (et en partageant)
- Conclusion prospective
- Journal du milieu de siècle (en 2049...)
- Chapitre 3. Comment devenir un artisan de la connaissance ?
- Le nouvel esprit du travail
- Économie du savoir : du muscle à l'esprit
- Encadré page 66. Le triomphe des valeurs numériques en Bourse
- Organisation de l'entreprise et management : de Ford à Google... et au-delà
- Encadré page 69. Réunionite : une maladie en voie de disparition
- Encadré page 70. Vendeurs connectés
- Encadré page 71. Repos et vacances... à volonté
- Les métamorphoses du travail à l'âge numérique
- Encadré page 76. Génération Y : l'entreprise doit la séduire... et ce n'est pas évident !
- Encadré page 77. L'entreprise en réseau ouvert : transparence et externalité
- Conclusion prospective
- Journal du milieu de siècle (en 2049...)
- Chapitre 4. Quelles sont les voies d'une analyse personnelle ?
- Maîtres ou esclaves de l'information
- Encadré page 83. 100 000 mots et 34 Go d'infos chaque jour !
- Homo zappiens : l'Internet nous rend-il idiot ?
- Encadré page 85. Les gens lisent-ils moins de livres ?
- Comment fonctionne l'esprit humain à l'âge électronique
- Encadré page 88. Facebook : préjudiciable au succès scolaire et universitaire ?
- Encadré page 89. iBrain : notre cerveau vieillirait mieux avec le net
- Encadré page 91. Les trois niveaux de contenu du web social : séparer utile et futile
- Six règles pour survivre dans la jungle cognitive
- Encadré page 92. Le lecteur de flux RSS
- Encadré page 94. Une histoire de siphon...
- Encadré page 96. Dispersion : pas plus de deux tâches à la fois !
- Encadré page 97. Profiter du "surplus cognitif"
- Encadré page 99. Sérendipité
- Conclusion prospective
- Journal du milieu de siècle (en 2049...)
- Maîtres ou esclaves de l'information
- Chapitre 5. Comment bénéficier de l'intelligence collective et de la production collaborative ?
- Le temps du social knowledge
- Intelligence collective et auto-organisation
- Encadré page 106. Effet de réseau
- Encadré page 107. L'exigence de valeur ajoutée met les intermédiaires professionnels à dure épreuve
- Encadré page 109. Communication à deux étages
- Encadré page 110. Langages informatiques et sens : IEMI, HTML5
- Production collaborative et réseau ouvert
- Encadré page 112. Apprivoiser les outils collaboratifs
- Ouverture
- Production distribuée
- Partage
- Encadré page 114. Quatre systèmes de social knowledge
- L'amateur contre l'expert
- Encadré page 116. Conflits humains : inévitables, mais rares
- La question du contrôle
- Après Babel : vers une traduction multilingue instantanée
- Encadré page 118. Écrire le monde dans sa langue
- Conclusion prospective
- Journal du milieu de siècle (en 2049...)
- Chapitre 6. Comment les masses deviennent des tribus ?
- Dans le sillage de la longue traîne
- Encadré page 125. Le MayDay de Google et la longue traîne
- Les trois forces de la longue traîne
- Baisse des coûts (et démocratisation des outils) de production : la multiplication des producteurs
- Baisse des coûts (et démocratisation) de la distribution : l'émergence des agrégateurs
- Rencontre de l'offre et de la demande : la puissance des prescripteurs
- Encadré page 129. Adieu Pareto ? Des 80/20 au 70/30
- Dans le sillage de la longue traîne : cinq mutations en cours
- Des atomes aux bits
- De la rareté à l'abondance
- Des masses aux niches
- Encadré page 132. Programmation dans les nuages : le stade suprême de la longue traîne ?
- De la manipulation à la réputation
- Encadré page 133. Twitter power : le défi des marques
- Du consommateur au "prosommateur"
- Conclusion prospective
- Journal du milieu de siècle (en 2049...)
- Dans le sillage de la longue traîne
- Chapitre 7. Comment la gratuité s'impose-t-elle à l'Internet ?
- Valeur zéro et échange généralisé
- Le gratuit, du paléolithique au numérique
- Encadré page 139. Zéro : un attracteur étrange de nos comportements économiques
- Encadré page 140. Neuf internautes sur dix attendent du gratuit
- Encadré page 141. Cloud computing : le gratuit dans les nuages
- Encadré page 142. Crise de la musique... ou crise d'un CD devenu très cher ?
- Les six modèles du gratuit
- Le gratuit dans une logique marchande : pourquoi payer encore ?
- Encadré page 145. Quel retour sur le gratuit ?
- Encadré page 148. "Le gratuit ne vaut rien"
- Le gratuit au-delà de la logique marchande : vers une civilisation altruiste
- Encadré page 149. Je contribue, tu contribues... ils profitent ? Mécénat global contre exploitation du gratuit
- Encadré page 151. Programmés pour l'altruisme ! La preuve par Wikipédia...
- Encadré page 152. De la Katrinalist à Forumhaïti
- Encadré page 153. Vers des monnaies virtuelles
- Conclusion prospective
- Journal du milieu de siècle (en 2049...)
- Chapitre 8. La propriété intellectuelle survivra-t-elle au XXI ième siècle?
- Les guerres du copyright
- Encadré page 160. Des propos souvent... disproportionnés
- LES PRINCIPES FONDATEURS DU RÉSEAU : L'ÉCHANGE LIBRE
- Encadré page 161. Liberté, égalité, neutralité
- Propriété intellectuelle : un concept compliqué, une histoire récente
- Encadré page 164. Un monde orwellien... Kindle efface 1984 !
- Encadré page 165. Copie privée : un droit ou un délit ?
- Encadré page 167. Les "pirates" sont aussi des gros consommateurs
- ESPRIT ET IMMATÉRIEL : DES BIENS PAS COMME LES AUTRES
- Encadré page 169. Second Life et la propriété virtuelle
- Encadré page 169. La tragédie des biens communs : la propriété privée est-elle la seule solution ?
- REMIX : HYBRIDATION ET CRÉATIVITÉ
- Encadré page 171. Logiciel libre : GNU/Linux
- ÂGE DE L'ACCÈS : LA CONNEXION PLUTÔT QUE L'APPROPRIATION
- Encadré page 173. James Cameron ne craint pas le piratage...
- Encadré page 175. Vers une médiathèque universelle en freemium ?
- Encadré page 175. Médias : repenser l'offre
- Encadré page 177. Creative Commons et copyleft
- Conclusion prospective
- Journal du milieu de siècle (en 2049...)
- Les guerres du copyright
- Chapitre 9. Comment nos catégories politiques vont-elles se métamorphoser ?
- Le pouvoir des réseaux
- Glocalisation : de la démocratie nationale à la démocratie locale, globale, transversale
- Encadré page 185. Repenser le monde depuis l'individu
- Encadré page 186. Gen Me : génération antipolitique ?
- Encadré page 187. 150 : le chiffre magique de nos liens réels
- Encadré page 188. Demain les cités numériques
- Un monde réticulaire : du parti et du parlement aux réseaux
- Encadré page 190. Opinions politiques : les logiques affinitaires se renforcent-elles ?
- Encadré page 191. Parti pirate : Internet comme enjeu "hyperpolitique"?
- Encadré page 192. Les marques exposées... comme les dirigeants
- Internet comme cinquième pouvoir : de l'opinion imposée à l'opinion libre
- Encadré page 193. Surcharge d'information et indifférence
- Encadré page 194. Les mouvements sociaux deviennent des résistances numériques
- Encadré page 195. Quand le réseau surveille les gouvernements
- Circulation des élites et économie de l'information : nouveaux enjeux pour l'égalité
- Encadré page 197. Serez-vous netocrates ou consumtariens?
- Conclusion prospective
- Journal du milieu de siècle (en 2049...)
- Chapitre 10. Comment tracer les frontières de sa vie privée ?
- Le mouvement de la transparence
- Encadré page 203. Le contrôle... aussi vieux que le monde !
- Vie privée : une affaire de... vieux cons ?
- Encadré page 207. Le droit à l'oubli
- Marketing et vie privée : tous ciblés, tous fliqués
- Encadré page 209. Malwares et spywares, pédophiles et nazis...
- Internet des objets (IdO) et réseau ubiquitaire : la traçabilité totale ?
- Encadré page 210. Des puces déjà présentes partout...
- Encadré page 212. Autodéfense numérique ? Droits et outils de l'individu
- Twitter contre les tyrans ? Internet et la liberté individuelle
- Encadré page 213. Quand les données électroniques sont-elles effacées ?
- Encadré page 214. Cybercrime : une menace réelle, une réponse qui doit être proportionnée
- Encadré page 215. Liberté d'expression et vie privée : deux droits qui peuvent entrer en conflit
- Conclusion prospective
- Journal du milieu de siècle (en 2049...)
- Le mouvement de la transparence
- Chapitre 11. Y a-t-il des limites ?
- Vers un monde hybride
- HYBRIDATIONS SYMBOLIQUES : MONDES VIRTUELS
- Encadré page 222. Les labos des mondes virtuels
- Encadré page 223. Expériences immersives, du grand public aux laboratoires
- Encadré page 224. Google Street View 3D, Gemmo : le monde à portée de bits
- Hybridations micro et nanotechnologiques : matière intelligente
- Énergie renouvelable
- eSanté personnalisée
- Micro-industrie à la demande
- Encadré page 227. Local Motors, industrie en réseau
- Internet ubiquitaire (objets, vivant, Terre)
- Encadré page 228. Le déluge des données
- Hybridations génétiques : évolution assistée par ordinateur
- Encadré page 230. Des ancêtres aux aquariums : premières applications de la génétique grand public
- Encadré page 231. Demain l'anthropotechnie ?
- Hybridations mentales : interfaces hommes-machines et intelligence artificielle
- Encadré page 233. Kurzweil et l'hypothèse de la singularité
- Encadré page 235. OpenViBE : écrire par la pensée
- Encadré page 235. Robo sapiens
- Conclusion prospective
- Journal du milieu de siècle (en 2049...)
- Conclusion
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre