Les cancres n'existent pas : psychanalyses d'enfants en échec scolaire Anny Cordié

Résumé

L'échec scolaire est une question complexe dont les causes sont multiples et diverses, les unes tiennent à la structure même du sujet, d'autres sont événementielles, le fait qu'elles s'intriquent et agissent les unes sur les autres ne facilite pas la compréhension du phénomène. Le résultat en est que chacun projette ses fantasmes et invente des remèdes à ce nouveau fléau social: "C'est la faute ... au gouvernement, à la société, à l'Education nationale, aux parents...", "y a qu'à ... revoir la pédagogie, augmenter les crédits", etc. Dans ce travail, nous envisagerons l'échec scolaire dans son acception la plus large. Nous laisserons cependant de côté certaines causes déficitaires qui nécessitent une approche spécifique, par exemple les déficiences sensorielles, tels la surdité ou les troubles de la vue, les retards mentaux graves, qu'ils soient d'ordre lésionnel (séquelles d'encéphalite, lésions cérébrales néonatales), d'ordre génétique (trisomie, fragilité du chromosome X) ou d'ordre métabolique.

Auteur :
Cordié, Anny (1927-....)
Éditeur :
Paris, Éd. du Seuil,
Collection :
Champ freudien
Genre :
Essai
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr., 3 p.
Mots-clés :
Nom commun :
Échec scolaire -- Aspect psychologique | Enfants -- Psychanalyse -- Études de cas
Description du livre original :
302 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
2020201879.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour «  Les cancres n'existent pas »

Table des matières

  • Introduction
  • Première partie - Echec scolaire, pathologie de notre temps
    • Impact du développement de la science sur les maladies et les névroses
    • Echec scolaire et société moderne
    • Du prolétaire à l'étudiant
    • Quelle signification donner au terme d'"échec"?
    • Pourquoi parler d'échec de vie à propos de l'échec scolaire?
    • La demande et le désir
    • La demande des parents
    • La demande du corps enseignant
    • De la demande au désir. Le désir empêché
    • L'échec scolaire comme révélation du sujet
    • Demande et désir en période oedipienne
    • Approche phénoménologique de quelques situations d'échec scolaire
    • Le mauvais départ
    • Que va-t-il se passer après ces premières difficultés?
    • La réaction des parents à l'échec de leur enfant
    • Les remèdes proposés
    • Positions de l'enseignant
    • Psychologie-psychanalyse
  • Deuxième partie - Cas cliniques
    • Arthur
    • Floriane.
    • Richard
    • Thierry
    • Damien Maisonneuve
    • Enfant psychotique - enfant psychotisé
    • Le Nom du Père, la psychologie, les neurosciences Quelques malentendus.
  • Troisième partie - Historique du concept de débilité. De la psychiatrie à la psychologie
    • La nosographie psychiatrique
    • L'ère des tests. La psychométrie
    • Rappelons quelques malentendus à propos du QI
    • La constance du QI
    • Quelles conséquences entraînent ces idées reçues?
    • De quoi sont faits ces troubles instrumentaux dont il a été question dans le premier chapitre?
    • La psychologie de l'intelligence selon Piaget
    • Que nous inspire cette conception piagétienne de l'enfant?
    • Piaget et le langage
  • Quatrième Partie - Intelligence et débilité dans une perspective psychanalytique
    • Intelligence, débilité: définitions
    • Intelligence et langage
    • Qu'est-ce qu'un sujet?
    • L'aliénation signifiante
    • Processus primaire et processus secondaire: leur rapport
    • La langue, lalangue et l'intelligence
    • Intelligence et façon de parler
    • Parlons du débile
    • La séparation d'avec l'objet. Angoisse et jouissance
    • Inhibition
    • La jouissance
    • Inhibition et angoisse
    • Rapports entre les pulsions et l'inhibition intellectuelle
    • De quel ordre est la satisfaction pulsionnelle dans le cas de la pulsion épistémophilique?
    • L'objet oral
    • Pierrot
    • L'objet scopique
    • La pulsion anale
    • Le phallus imaginaire
    • La passion de savoir
  • Cinquième partie - La psychose
    • Bref rappel de ce qu'est un sujet divisé par le refoulement
    • Le sujet de la psychose
    • Pourquoi Lacan parle-t-il de forclusion du Nom du Père ou de forclusion de la métaphore paternelle?
    • La forclusion de l'objet
    • La division du sujet dans la psychose
    • Comment retrouver la cohérence? Comment parer à la confusion et récupérer un semblant d'identité?
    • Justin
    • Histoire d'Antoine
    • Justin et Antoine
    • Crise de l'adolescence et psychose
    • Le déclenchement psychotique
  • Conclusion
  • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre