L' enfant face à autrui Évelyne Thommen

Résumé

Comment l'enfant découvre-t-il que les autres personnes peuvent croire à des pensées différentes des siennes ? Comment conçoit-il les aspects psychologiques qui règlent les conduites d'autrui ? Comment élabore-t-il cette réalité bien particulière qui concerne les êtres de sa propre espèce ? Cet ouvrage apporte à ces questions quelques réponses issues des recherches actuelles en psychologie de l'enfant. Nous verrons que les recherches sur les théories de l'esprit de l'enfant, c'est-à-dire les théories construites par ce dernier pour comprendre les spécificités de l'esprit comme les croyances, les pensées et les désirs, ont suscité un regard nouveau sur la période comprise entre trois et sept ans et sur les problèmes de développement des enfants autistes. Nous enrichirons ce courant de recherche par des données sur le développement antérieur et postérieur à cette période.

Auteur :
Thommen, Évelyne
Éditeur :
Paris, A. Colin,
Collection :
Collection Cursus
Genre :
Essai
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr. p. 180-186. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Communication interpersonnelle chez l'enfant | Enfants autistes | Enfants -- Psychologie
Description du livre original :
191 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
2200252501.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre 1 - Précurseurs à la relation interpersonnelle et premiers pas vers le partage de la subjectivité
    • 1. Les premiers identificateurs d'autrui (0-2 mois environ)
      • 1.1. L'imitation
    • 1.2. L'odeur
      • 1.3. Le visage
      • 1.4. La voix et le langage
    • 1.5. La communication
      • 1.6. L'attachement
      • 1.7. En bref
    • 2. Les premières réactions aux situations sociales (2-6 mois environ)
      • 2.1. Le sourire
      • 2.2. La reconnaissance des émotions
      • 2.3. Les relations entre le langage et le visage
      • 2.4. La communication
      • 2.5. La connaissance de son corps
      • 2.6. En bref
    • 3. Les premières conduites intentionnelles envers autrui (6 mois au début du langage)
      • 3.1. Les schèmes d'interaction
      • 3.2. Le partage de la référence
      • 3.3. En bref
    • 4. Discussion : Quelle est la nature des compétences
  • Chapitre 2 - Début du langage et premiers mots psychologiques
    • 1. Le début du langage
      • 1.1. Les précurseurs
    • 1.2.1. L'analyse du langage
      • 1.2.1.1 Les premiers mots
      • 1.2.2.2 La prédication (18 mois environ)
    • 1.3.1 La fonction sémiotique
      • 1.3.1.1 L'imitation différée
      • 1.3.1.2. Le jeu symbolique
    • 2. Les expressions langagières sur les états mentaux (2-4 ans)
      • 2.1. Les premières productions
      • 2.2. La compréhension des verbes mentaux
    • 3. Discussion : le rôle du langage dans la compréhension d'autrui
  • Chapitre 3 - Tenir compte du point de vue d'autrui
    • 1. Voir ou ne pas voir (1-3 ans)
      • 1.1. Montrer et orienter un objet vers autrui
      • 1.2. Cacher à la vue d'autrui
    • 2. Ce que voit autrui de son point de vue
    • 3. Le rôle des yeux dans la vision
      • 3.1. Ce qu'en pensent les enfants de trois ans
      • 3.2. Ce qu'en " pensent " les grands singes
    • 4. Discussion comparer l'homme et l'animal
  • Chapitre 4 - Attribuer des désirs, des états internes et des croyances
    • 1. L'attribution de simples désirs (3-4 ans)
    • 2. L'attribution de croyances (3-5 ans)
      • 2.1. Les fausses croyances et la théorie de l'esprit
        • 2.1.1. Le transfert inattendu d'une boîte à une autre
        • 2.1.2. Les boîtes à surprise
      • 2.2. L'attribution de connaissances " vraies "
    • 3. La compréhension de la différence entre le virtuel et le réel
      • 3.1. La nature représentative des images
      • 3.2. La nature représentative des pensées
      • 3.2. La différence entre l'apparence et la réalité
    • 4. Les modèles théoriques
      • 4.1. L'architecture modulaire
      • 4.2. La théorie de la théorie
      • 4.3. La simulation
    • 5. Discussion : les limites des modèles théoriques
  • Chapitre 5 - Compréhension des états épistémiques, des pensées récursives et des propriétés du vivant
    • 1. Concevoir les modalités épistémiques (5-8 ans)
    • 2. Les croyances de deuxième ordre John pense que Mary pense que...
      • 2.1. Prévoir l'action conséquente à une pensée récursive
      • 2.2. Décrire des pensées récursives
      • 2.3. La différence entre plaisanterie et mensonge
      • 2.4. Le mensonge et la fausse croyance
    • 3. Les conceptions sur le vivant
      • 3.1. Différencier l'animé de l'inanimé
      • 3.2. L'humour sur les incongruités de propriétés spécifiques de l'homme et de l'animal :
    • 4. Discussion : la théorisation de l'esprit
  • Chapitre 6 - La cognition sociale à l'âge scolaire
    • 1. L'attribution de causalité et de responsabilité
      • 1.1. Causes internes et causes externes
      • 1.2. La responsabilité
      • 1.3. L'engagement
    • 2. Compréhension de soi
      • 2.1. L'attribution de traits de personnalité
      • 2.2. La perspective interpersonnelle
    • 3. Attribution d'intentionnalité
      • 3.1. Décrire et analyser une interaction sociale
        • 3.2.1. Les critères de différenciation
    • 4. Discussion : la psychologie à la troisième personne
  • Chapitre 7 - L'enfant autiste : difficultés du développement de la compréhension d'autrui
    • 1. Qu'est-ce que l'autisme ?
      • 1.1. La définition du DSM IV
      • 1.2. Les premières descriptions du fonctionnement autistique
      • 1.3. Quelques observations récentes sur les premiers signes de l'autisme
      • 1.4. Les témoignages de personnes souffrant d'autisme
    • 2. Les explications biologiques de l'autisme
    • 3. Les explications de l'autisme en termes cognitifs :
      • 3.1. Les fonctions exécutives
      • 3.2. La cohérence centrale
    • 4. Les enfants autistes et la théorie de l'esprit
      • 4.1. La reprise des expériences de compréhension de la fausse croyance
      • 4.2. Critiques à l'approche d'un manque de théorie de l'esprit chez l'enfant autiste
    • 5. Les enfants autistes et l'attribution d'intentionnalité
      • 5.1. Décrire et analyser une interaction sociale
    • 6. Les explications de l'autisme en termes affectifs
      • 6.1. La conscience de soi et la conscience de l'autre
      • 6.2. La perception des émotions
    • 7. Discussion : ouverture à de nouvelles hypothèses explicatives
  • Conclusion
  • Bibliographie:

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