Handicaps et déficiences de l'enfant Serge Dalla Piazza, Bernard Dan

Résumé

Cet ouvrage a la particularité de présenter une approche générale du handicap chez l'enfant et la description précise de certaines pathologies. Après une introduction sur le développement somatique et cognitif, sont abordés les aspects sociaux et psychologiques liés au handicap : les interventions précoces, les problèmes d'alimentation, de contrôle de la douleur, du vécu de la fratrie, l'intégration de l'enfant dans des structures de vie "ordinaires"... L'ouvrage traite également d'une série de déficiences chez l'enfant : handicaps accidentels ou dus à des facteurs externes, handicaps génétiques d'origine autosomique ou sexuelle... Une liste d'adresses et des informations utiles sur différentes formes de handicap complètent le volume qui intéressera les psychologues, les médecins, les intervenants sociaux, les rééducateurs, les enseignants et les parents.

Auteur :
Dalla Piazza, Serge
Auteur :
Dan, Bernard (1967-....)
Éditeur :
Bruxelles, De Boeck université,
Collection :
Questions de personne
Genre :
Essai
Langue :
français.
Pays :
Belgique.
Note :
Bibliogr. p. 455-487. Glossaire
Mots-clés :
Nom commun :
Enfants handicapés -- Développement
Description du livre original :
502 p. : couv. ill. ; 24 cm
ISBN :
2804137392.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Quatrième de couverture
  • Introduction
  • Première partie : Handicap et développement
    • 1 De la conception à la naissance
      • Introduction
      • 1 Avant la naissance
        • 1.1 Les atteintes précoces d'origine génétique
        • 1.2 Les anomalies chromosomiques
        • 1.3 Les agents agresseurs pendant la grossesse
        • 1.4 Les examens pendant la grossesse
      • 2 La naissance
      • 3 Après la naissance
        • 3.1 Atteintes neurologiques précoces
        • 3.2 Atteintes somatiques précoces
        • 3.3 Atteintes somatiques tardives
      • Conclusion
    • 2 LE CONCEPT DE HANDICAP
      • 1 La CIH-1
        • 1.1 Définitions
        • 1.2 Typologie
        • 1.3 Critiques de la CIH-1
      • 2 La CIH-2
        • 2.1 Dimensions du CIH-2
        • 2.2 Modèle
      • Conclusion
    • 3 Handicap et aspects psychosociaux
      • 1 Handicap et société
      • 2 Handicap et famille
      • 3 Les frères et les soeurs
      • 4 Crise et intervention dans une famille
      • 5 Propositions
      • Conclusion
    • 4 L’intégration en milieu de vie ordinaire
      • 1 L'intégration à la crèche et à l'école
      • 2 Les bases de l'intégration
        • 2.1 Problèmes de comportement et environnement structuré
        • 2.2 La collaboration avec les parents et les progrès de l'enfant
      • 3 Le coût de l'intégration
      • 4 Les limites concrètes de l'intégration
      • 5 Les étapes de l'intégration.
        • 5.1 Les premières démarches.
        • 5.2 L'évaluation de départ de l'enfant
        • 5.3 Le projet pédagogique ou de vie individualisé
        • 5.4 La définition des objectifs principaux du projet
        • 5.5 L'adaptation de l'environnement d'accueil
        • 5.6 Les apprentissages
        • 5.7 Les moyens de communication
        • 5.8 Les évaluations régulières
        • 5.9 L'organisation des soins et rééducations
      • 6 Concrétisation
        • 6.1 Le plan d'intégration générale
        • 6.2 Le rapport du professionnel
        • 6.3 L'évaluation annuelle ou semestrielle
      • 7 Axes pédagogiques
      • 8 L'intégration est-elle toujours possible?
        • 8.1 Selon l'enfant
        • 8.2 Selon sa famille
        • 8.3 Selon les services d'accompagnement
        • 8.4 Selon les institutions d'accueil
        • 8.5 Selon les professionnels de référence
      • Conclusion
    • 5 Quelques Problèmes spécifiques
      • 1 L'alimentation et la croissance
        • 1.1 L'anorexie
        • 1.2 La boulimie et l'obésité
        • 1.3 Les problèmes de déglutition
        • 1.5 Les ingestions anormales
      • 2 Le contrôle sphinctérien
        • 2.1 La miction
        • 2.2 La défécation
      • 3 La douleur
        • 3.1 Le traitement médical
        • 3.2 L'approche psychologique
      • 4 Le sommeil
      • 5 Les comportements difficiles
      • 6 Le décès
      • Conclusion
    • 6 Les interventions
      • 1 L'évaluation
        • 1.1 Les échelles de développement
        • 1.2 Les batteries psychométriques
        • 1.3 Approche neuropsychologique
        • 1.4 De l'usage des outils d'évaluation
      • 2 Les actions préventives
      • 3 Les actions sur l'environnement
      • 4 Les actions sur la déficience
        • 4.1 Les actions au niveau médical
        • 4.2 Les actions éducatives
        • 4.3 Les prises en charge rééducatives
        • 4.4 Les services d'aide et d'intervention précoces
      • 5 La nécessité d'une prise en charge spécialisée
      • Conclusion
    • 7 ETHIQUE ET HANDICAP
      • 1 Les limites de la solidarité
      • 2 La qualité des soins
      • 3 La survie
      • 4 Le consentement
      • 5 La qualité de la vie
      • 6 L'orientation
      • Conclusion
    • 8 Conclusions de la première partie
  • Deuxième partie Les formes de déficiences
    • Introduction
    • 9 Le déficit attentionnel et l'hyperactivité
      • 1 Historique
      • 2 Incidence
      • 3 Manifestations cliniques
      • 4 Psychologie et neuropsychologie
      • 5 Génétique, étiologie et physiopathologie
      • 6 Diagnostic
      • 7 Diagnostic anténatal
      • 8 Le vécu et la prise en charge
      • 9 Conclusions
      • 10 Adresses et informations utiles
    • 10 La déficience intellectuelle
      • 1 Historique
      • 2 Incidence
      • 3 Manifestations cliniques
      • 4 Psychologie et neuropsychologie
      • 5 Génétique, étiologie et physiopathologie
      • 6 Diagnostic
      • 7 Diagnostic anténatal
      • 8 Le vécu et la prise en charge
      • 9 Conclusions
      • 10 Adresses et informations utiles
    • 11 Les syndromes langagiers
      • 1 Introduction
      • 2 Incidence
      • 3 Manifestations cliniques
      • 4 Psychologie et neuropsychologie
      • 5 Génétique, étiologie et physiopathologie
      • 6 Diagnostic
      • 7 Diagnostic anténatal
      • 8 Le vécu et la prise en charge
      • 9 Conclusions
      • 10 Adresses et informations utiles
    • 12 Les épilepsies
      • 1 Historique
      • 2 Incidence
      • 3 Manifestations cliniques
      • 4 Psychologie et neuropsychologie
      • 5 Génétique, étiologie et physiopathologie
      • 6 Diagnostic
      • 7 Diagnostic anténatal
      • 8 Le vécu et la prise en charge
      • 9 Conclusions
      • 10 Adresses et informations utiles
    • 13 – L’Autisme
      • 1 Historique
      • 2 Incidence
      • 3 Manifestations cliniques
      • 4 psychologie et neuropsychologie
      • 5 Génétique, étiologie et physiopathologie
      • 6 Diagnostic
      • 7 Diagnostic anténatal
      • 8 Le vécu et la prise en charge
      • 9 Conclusions
      • 10 Adresses et informations utiles
    • 14 - Dystrophie musculaire de Duchenne
      • 1 Historique
      • 2 Incidence
      • 3 Manifestations cliniques
      • 4 psychologie et neuropsychologie
      • 5 Génétique, étiologie et physiopathologie
      • 6 Diagnostic
      • 7 Diagnostic anténatal
      • 8 Le vécu et la prise en charge
      • 9 Conclusions
      • 10 Adresses et informations utiles
    • 15 - Le syndrome X fragile
      • 1 Historique
      • 2 Incidence
      • 3 Manifestations cliniques
      • 4 Psychologie et neuropsychologie
      • 5 Génétique, étiologie et physiopathologie
      • 6 Diagnostic
      • 7 Diagnostic anténatal
      • 8 Le vécu et la prise en charge
      • 9 Conclusions
      • 10 Adresses et informations utiles
    • 16 - Les leucodystrophies
      • 1 Historique
      • 2 Incidence
      • 3 Manifestations cliniques
      • 4 Psychologie et neuropsychologie
      • 5 Génétique, étiologie et physiopathologie
      • 6 Diagnostic
      • 7 Diagnostic anténatal
      • 8 Le vécu et la prise en charge
      • 9 Conclusions
      • 10 Adresses et informations utiles
    • 17 La neurofibromatose de type 1
      • 1 Historique
      • 2 Incidence
      • 3 Manifestations cliniques
      • 4 Psychologie et neuropsychologie
      • 5 Génétique, étiologie et physiopathologie
      • 6 Diagnostic
      • 7 Diagnostic anténatal
      • 8 Le vécu et la prise en charge
      • 9 Conclusions
      • 10 Adresses et informations utiles
    • 18 La phénylcétonurie
      • 1 Historique
      • 2 Incidence
      • 3 Manifestations cliniques
      • 4 Psychologie et neuropsychologie
      • 5 Génétique, étiologie et physiopathologie
      • 6 Diagnostic
      • 7 Diagnostic anténatal
      • 8 Le vécu et la prise en charge
      • 9 Conclusions
      • 10 Adresses et informations utiles
    • 19 Le complexe de la sclérose tubéreuse de Bourneville
      • 1 Historique
      • 2 Incidence
      • 3 Manifestations cliniques
      • 4 Psychologie et neuropsychologie
      • 5 Génétique, étiologie et physiopathologie
      • 6 Diagnostic
      • 7 Diagnostic anténatal
      • 8 Le vécu et la prise en charge
      • 9 Conclusions
      • 10 Adresse et informations utiles
    • 20 Le syndrome d'Angelman
      • 1 Historique
      • 2 Incidence
      • 3 Manifestations cliniques
      • 4 Psychologie et neuropsychologie
      • 5 Génétique, étiologie et physiopathologie
      • 6 Diagnostic
      • 7 Diagnostic anténatal
      • 8 Le vécu et la prise en charge
      • 9 Conclusions
      • 10 Adresses et informations utiles
    • 21 Le syndrome de Down
      • 1 Historique
      • 2 Incidence
      • 3 Manifestations cliniques
      • 4 psychologie et neuropsychologie
      • 5 Génétique, étiologie et physiopathologie
      • 6 Diagnostic
      • 7 Diagnostic anténatal
      • 8 Le vécu et la prise en charge
      • 9 Conclusions
    • 22 Le syndrome de Rett
      • 1 Historique
      • 2 Incidence
      • 3 Manifestations cliniques
      • 4 psychologie et neuropsychologie
      • 5 Génétique, étiologie et physiopathologie
      • 6 Diagnostic
      • 7 Diagnostic anténatal
      • 8 Le vécu et la prise en charge
      • 9 Conclusions
    • 23 Syndrome de Williams et Beuren
      • 1 Historique
      • 2 Incidence
      • 3 Manifestations cliniques
      • 4 Psychologie et neuropsychologie
      • 5 Génétique, étiologie et physiopathologie
      • 6 Diagnostic
      • 7 Diagnostic anténatal
      • 8 Le vécu et la prise en charge
      • 9 Conclusions
    • 24 Le syndrome d'alcoolisme foetal
      • 1 Historique
      • 2 Incidence
      • 3 Manifestations cliniques
      • 4 Psychologie et neuropsychologie
      • 5 Génétique, étiologie et physiopathologie
      • 6 Diagnostic
      • 7 Diagnostic anténatal
      • 8 Le vécu et la prise en charge
      • 9 Conclusions
    • 25 Les infirmités motrices d'origine cérébrale
      • 1 Historique
      • 2 Incidence
      • 3 Manifestations cliniques
      • 4 Psychologie et neuropsychologie
      • 5 Génétique, étiologie et physiopathologie
      • 6 Diagnostic Éléments utiles
      • 7 Diagnostic anténatal
      • 8 Le vécu et la prise en charge
      • 9 Conclusions
    • 26 Spina bifida et hydrocéphalie
      • 1 Historique
      • 2 Incidence
      • 3 Manifestations cliniques
      • 4 Psychologie et neuropsychologie
      • 5 Génétique, étiologie et physiopathologie
      • 6 Diagnostic
      • 7 Diagnostic anténatal
      • 8 Le vécu et la prise en charge
      • 9 Conclusions
    • 27 Le traumatisme crânien
      • 1 Historique
      • 2 Incidence
      • 3 Manifestations cliniques
      • 4 Psychologie et neuropsychologie
      • 5 Génétique, étiologie et physiopathologie
      • 6 Diagnostic
      • 7 Le vécu et la prise en charge
      • 8 Conclusions
    • Conclusions
      • 1 L'enfance prépare à l'âge adulte
      • 2 Les enfants déficients à l'aube du XXIe siècle
  • Glossaire
  • Bibliographie

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