Introduction à la psychologie cognitive par Serge Nicolas, Valérie Gyselinck, Dorine Vergilino-Perez... [et al.]

Résumé

La psychologie cognitive connaît aujourd'hui un essor majeur. Son développement incontesté est aussi rapide que diversifié. L'objectif de cet ouvrage est de fournir, de façon claire et accessible, des connaissances théoriques et expérimentales sur les principaux thèmes de la psychologie cognitive. Comment s'acquièrent, se conservent et s'élaborent les connaissances ? Telle est la question-clé à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage. Ce faisant, ils abordent également d'autres thèmes majeurs en psychologie cognitive : Comment reconnaît-on les objets et les personnes ? Y a-t-il une différence entre voir et regarder ? Comment fonctionnent les mécanismes de la parole, de la lecture ? Comment se représenter le monde par l'imagination ?... Un ouvrage toujours accessible, qui dresse un panorama introductif complet à la psychologie cognitive.

Éditeur :
Paris, In press,
Collection :
Concept-psy
Genre :
Essai
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Notes bibliogr.
Mots-clés :
Nom commun :
Psychologie cognitive
Description du livre original :
1 vol. (195 p.) : ill., couv. ill. ; 18 cm
ISBN :
9782848351124.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Quatrième de couverture
  • LES AUTEURS
  • CHAPITRE 1 : La psychologie cognitive expérimentale
    • 1. La psychologie expérimentale
      • 1.1. L'origine de la psychologie expérimentale
      • 1.2. La méthode expérimentale
        • 1.2.1. L'établissement des hypothèses
        • 1.2.2 L'opérationnalisation
    • 2. La psychologie cognitive
      • 2.1. Les origines de la psychologie cognitive
      • 2.2. Définition et domaines de la psychologie cognitive
  • BIBLIOGRAPHIE
  • PREMIÈRE PARTIE : Acquisition des connaissances : base des opérations cognitives
    • CHAPITRE 2 : Notre perception nous tromperait-elle ?
      • 1. Les illusions d'origine physique
      • 2. Les illusions d'origine cognitive
        • 2.1. Les inversions, des exemples d'ambiguïtés
        • 2.2. Les illusions optico-géométriques, des exemples de distorsions
          • 2.2.1. Les illusions dépendantes d'un effet de perspective
          • 2.2.2. Les illusions dépendantes d'une mise en relation de grandeur
          • 2.2.3. Les illusions dépendantes d'un effet d'angle
        • 2.3. Les figures impossibles, des exemples de paradoxes
        • 2.4. Les contours subjectifs, des exemples de fictions
    • Conclusion
    • BIBLIOGRAPHIE
    • CHAPITRE 3 : Comment reconnaît-on les objets ?
      • 1. La perception de la forme : de la détection au codage structural
        • 1.1. Les lois de structuration perceptive de la forme, l'approche gestaltiste
          • 1.1.1. Les lois de ségrégation figure/fond
        • 1.1.2. Les lois d'organisation perceptive
      • 2. La théorie de la reconnaissance des formes par les composantes de Biederman (1987, 1995), une approche cognitive
      • 3. L'identification et la dénomination de la forme : les codages sémantique et phonologique
      • 4. Un modèle général de la reconnaissance des formes
    • BIBLIOGRAPHIE
    • CHAPITRE 4 : Quelle différence entre voir et regarder ? Le rôle de l'attention
      • 1. Attention et vie quotidienne
      • 2. Définir l'attention ou les attentions : les différentes notions associées
        • 2.1. La vigilance
        • 2.2. L'attention en tant que sélection perceptive
          • Table 1.
          • Table 2.
        • 2.3. La notion d'"automaticité"
        • 2.4. Des distinctions classiques
      • 3. Un modèle attentionnel : le SAS de Norman & Shallice, 1986
    • BIBLIOGRAPHIE
  • DEUXIEME PARTIE : Conservation des connaissances conditions des opérations cognitives
    • CHAPITRE 5 : Comment acquérir de nouvelles connaissances ? L'apprentissage
      • 1. L'apprentissage par essais et erreurs
      • 2. Le conditionnement
        • 2.1. Conditionnement pavlovien (ou classique ou répondant ou de type I)
          • 2.1.1. Établissement d'un réflexe pavlovien
          • 2.1.2. Conditions d'établissement d'un réflexe pavlovien
        • 2.2. Conditionnement skinnerien
          • 2.2.1. Établissement d'un conditionnement skinnerien
          • 2.2.2. Conditions d'établissement d'un conditionnement skinnerien
        • 2.3. Lois d'évolution des conditionnements
      • 3. Du behaviorisme à l'approche cognitive de l'apprentissage
        • 3.1. Apprentissage et behaviorisme
        • 3.2. Approche cognitive de l'apprentissage : le concept de mémoire procédurale
          • Amnésies et mémoire procédurale
    • BIBLIOGRAPHIE
    • CHAPITRE 6 : Comment acquérir une bonne mémoire ?
      • Les mémoires extraordinaires
      • 1. Le rôle de l'imagerie mentale ou visuelle
        • 1.1. Un exemple de méthode ancestrale
        • 1.2. La théorie du double codage
      • 2. Le rôle de la catégorisation et de l'organisation des connaissances
        • Le phénomène de réorganisation spontanée
        • La supériorité des données organisées
        • Les consignes d'organisation
      • 3. Le rôle de la prégnance
        • 3.1. L'effet de saillance
        • 3.2. La distinctivité
        • 3.3. Les théories explicatives
      • 4. Le rôle de l'élaboration
        • 4.1. Les niveaux de traitement
        • 4.2. L'effet de production
    • BIBLIOGRAPHIE
    • CHAPITRE 7 : La mémoire nous tromperait-elle ? Les accidents psychologiques de la mémoire
      • 1. L'évaluation de la mémoire
        • 1.1. Les méthodes directes
        • 1.2. Les méthodes indirectes
      • 2. Les défaillances de la mémoire : l'oubli et ses causes
        • 2.1. L'oubli banal
        • 2.2. L'oubli motivé
      • 3. Les distorsions de la mémoire
        • 3.1. La mémoire des textes
        • 3.2. Le témoignage oculaire
        • 3.3. Les faux souvenirs
    • BIBLIOGRAPHIE
  • TROISIEME PARTIE : Élaboration des connaissances : expression des opérations cognitives
    • CHAPITRE 8 : Comment se représenter le monde par l'imagination ?
      • 1. Image et représentation mentale
      • 2. Les fonctions de l'image
        • 2.1. L'image comme façon de maintenir l'information en mémoire
        • 2.2 L'image comme mécanisme qui nous est utile pour la visualisation de nos propres connaissances : les comparaisons mentales
      • 3. Image et perception
        • 3.1. La rotation mentale
        • 3.2. L'exploration mentale (mental scanning) de configurations spatiales
        • 3.3. La génération d'image mentale
      • 4. Un modèle : la mémoire de travail et le calepin visuo-spatial
    • BIBLIOGRAPHIE
    • CHAPITRE 9 : Comment fonctionnent les mécanismes de la parole ?
      • 1. Les grandes étapes d'acquisition de la langue
        • 1.1. Du babillage aux premiers mots
        • 1.2. Les premières combinaisons
        • 1.3. La phrase
      • 2. La théorie de l'information et la notion de redondance
        • 2.1. La notion de redondance
        • 2.2. Les descriptions statistiques du langage
      • 3. Le traitement de la parole
        • 3.1. L'accès au lexique
        • 3.2. Les caractéristiques de la parole
        • 3.3. Un modèle de traitement : Cohorte
    • BIBLIOGRAPHIE
    • CHAPITRE 10 : Une étude des mécanismes de la lecture
      • 1. Des situations "ordinaires" pour différentes dimensions de la lecture
        • 1.1. Définir la lecture
        • 1.2. Le niveau du mot
        • 1.3. Au-delà du mot
      • 2. Perception des mots : les mouvements oculaires dans la lecture
        • 2.1. L'exploration oculaire
        • 2.2. Empan visuel ou perceptif
        • 2.3. La gymnastique des yeux
      • 3. La reconnaissance du mot écrit
        • 3.1. Effet de contexte
        • 3.2. Effet de fréquence
        • 3.3. Effet de voisinage orthographique
      • 4. La compréhension en lecture
    • BIBLIOGRAPHIE
    • CHAPITRE 11 : Comment trouver des solutions et résoudre des problèmes ?
      • 1. Le raisonnement inductif
        • 1.1. Définition
        • 1.2. Un raisonnement non démonstratif
      • 1.3. Le rôle des connaissances
      • 2. Le raisonnement déductif
        • 2.1. Le raisonnement conditionnel
        • 2.2. La tâche de sélection de Wason
        • 2.3. Le raisonnement syllogistique
      • 3. D'autres situations de raisonnement
        • 3.1. Les jugements et les décisions
        • 3.2. La résolution de problèmes
      • 4. La théorie des modèles mentaux
    • BIBLIOGRAPHIE
    • CHAPITRE 12 : Le mouvement et son contrôle
      • 1. Sélectionner une réponse motrice adaptée à la situation
      • 2. Programmer le mouvement
        • 2.1. La notion de programme moteur généralisé
        • 2.2. Les invariants
        • 2.3. Spécifier les paramètres
      • 3. Exécuter et contrôler le mouvement
        • 3.1. Le contrôle proactif du mouvement
        • 3.2. Le contrôle rétroactif du mouvement
      • 4. Vers un modèle du contrôle moteur

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