Christian de Chergé : une théologie de l'espérance Christian Salenson
Résumé
Prêtre d'une communauté cistercienne située à Tibhirine, dans l'Atlas algérien, Christian de Chergé fut assassiné avec six autres frères en 1996. Il tenait sa vocation de moine d'une rencontre avec un ami musulman qui, durant la guerre d'Algérie, l'avait protégé au péril de sa vie lors d'un accrochage. Avec ses frères, il se voulait "priant parmi d'autres priants", au milieu de voisins et d'amis musulmans dont il partageait le quotidien. Sa vocation fut d'être moine au creuset de la rencontre avec l'islam. Ses écrits témoignent d'une pensée originale qui montre la fécondité de la rencontre aussi bien pour la vie chrétienne que pour l'intelligence de la foi. Christian Salenson, familier des écrits de Christian de Chergé, nous conduit des événements fondateurs de sa vocation aux richesses de ses intuitions. Il nous fait entrer dans l'originalité de sa vie et de sa pensée. Il nous montre comment l'expérience d'un petit monastère perdu dans les contreforts de l'Atlas algérien apporte une contribution capitale aux débats de la théologie contemporaine. Préface de Jean-Marc Aveline.
- Auteur :
- Salenson, Christian (1948-....)
- Éditeur :
- [Marseille], Publications Chemins de dialogue, impr. 2009
- Genre :
- Récit
- Langue :
- français.
- Pays :
- France.
- Mots-clés :
-
- Nom de personne :
- Chergé Christian de 1937-1996 -- Contribution à la théologie
- Nom commun :
- Islam -- Relations -- Christianisme | Christianisme -- Relations -- Islam
- Description du livre original :
- 1 vol. (253 p.) : couv. ill. ; 21 cm
- ISBN :
- 9782227478183.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Quatrième de couverture
- À propos de l'auteur
- Préface
- Introduction
- Le contexte
- L'engagement de l'Église
- La situation internationale
- Finalité de la rencontre des religions
- Le dialogue interreligieux
- Des précurseurs
- Les conditions de sa théologie
- Un moine
- En Algérie
- En situation de précarité
- Dans une Église locale
- Un théologien
- Un mystique
- Les expériences fondatrices
- Le frère eucharistique
- Le frère d'une nuit
- La rencontre avec l'émir Sayah Attiyah
- La place de l'islam dans le dessein de Dieu
- Place des religions
- Place de l'islam
- Une question lancinante
- L'espérance
- Une espérance à l'oeuvre
- Le jugement de l'espérance
- Une unique foi au Dieu unique
- Une unique foi au Dieu miséricordieux
- Une même expérience offerte aux uns et aux autres
- Une vocation commune
- Conclusion
- Le dialogue avec l'islam
- Nécessité du dialogue
- Le dialogue est existentiel
- Conditions du dialogue
- Le dialogue est une échelle mystique{$$EN 120}
- Fruits du dialogue
- La lecture du Coran
- L'intertextualité
- Une unique Parole
- Unicité du Verbe
- Et la différence?
- Le Christ plus grand
- Affirmation et foi en la médiation salvifique du Christ
- "Sera enfin libérée ma plus lancinante curiosité"
- Tous les peuples sont unis dans le coeur du Christ
- Quelle christologie ?
- Le Christ plus grand
- Conséquences
- Première conséquence : Recevoir le Christ de l'islam
- Recevoir l'islam du Christ
- La communion des saints et la communauté
- Bref rappel de quelques questions ecclésiologiques
- Ecclésiologie de Christian de Chergé
- La communion des saints
- Communion des saints, réalité présente
- Oeuvre de l'Esprit
- La communauté ecclésiale
- La communauté monastique
- Le quasi-sacrement de la différence
- Le fait même de la différence
- La division
- Un dessein d'unité mystérieusement à l'oeuvre
- L'unité différenciée
- L'unité cachée
- L'unité différée
- Conclusion
- L'eschatologie
- Des fins dernières au Dieu qui vient
- Dieu vient
- L'espérance chez Péguy
- "Un au-delà sous le signe du temps"
- Un mystère en urgence d'incarnation
- L'espérance
- L'objet de l'eschatologie
- Une manière d'être au monde
- L'eschatologie fonde la théologie des religions
- Le signe de la vie monastique
- Transition
- L'Église en Visitation
- La mission des religions
- La mission sacramentelle{$$EN 314}
- Le martyre de l'Esprit saint
- La mission ou le mystère de la Visitation{$$EN 319}
- Le témoignage ou la question du martyre
- Les frères de Tibhirine ont-ils été des martyrs ?
- Peut-on parler de martyre en regard de la tradition chrétienne ?
- En quoi consiste leur martyre ?
- Quelles furent les raisons de leur choix?
- Quand le dialogue interreligieux approfondit la notion du martyre
- Le renouvellement de la notion de témoignage
- Les chrétiens ne sont pas les seuls à rendre témoignage au Christ
- Le témoignage c'est le don de sa vie par amour
- La liberté du don
- L'initiative de Dieu
- La fonction prophétique de l'Église
- Le gardien de mon frère
- L'entrée en fraternité
- L'épreuve de la fraternité
- La fraternité au défi de la violence
- Se faire le gardien de son frère
- La conversion réciproque coeur de la fraternité
- La fonction royale de l'Église
- Priants parmi d'autres priants
- Réaction à un "prêtre missionnaire"
- La maison de prière
- Un appel personnel
- Le frère d'une seule nuit{$$EN 364} ou la confirmation de son appel
- Priants parmi d'autres priants
- Tout appel à la prière vient de Dieu
- Opus Dei et Salât
- Invités par d'autres : les Alawis
- Prier ensemble
- La prière du pape
- L'inscription dans la liturgie de cette prière avec d'autres croyants
- L'Eucharistie et le Ramadan
- La prière de l'islam
- Prière chrétienne, prière interreligieuse
- Conclusion
- Bibliographie
- Les écrits de Christian de Chergé
- Publications sur Christian de Chergé
- Livres
- Articles
- Écrits des frères
- Écrits sur les frères
- Publications sur Tibhirine
- Sur la théologie de la rencontre des religions Bibliographie succincte
- Documents
- Livres
- Articles
- Sur la vie monastique et le dialogue interreligieux
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