Ménon Platon trad. inédite, introd. et notes par Monique Canto-Sperber
Résumé
Traduit du grec par Monique Canto-Sperber
- Auteur :
- Platon (0427?-0348? av. J.-C.)
- Contributeur :
- Canto-Sperber, Monique (1957-....)
- Éditeur :
- Flammarion, 1991
- Collection :
- GF
- Genre :
- Littérature classique
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 115-122
- Description du livre original :
- 350 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 2080704915.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Page de Titre
- remerciements
-
introduction
-
les arguments du ménon
- i. ménon, socrate
- ii. ménon, Socrate, le jeune garçon
- iii. ménon, Socrate
- iv. Socrate, Anytos, ménon
- v. socrate, ménon
-
aspects historiques et dramatiques du ménon
-
i. les personnalités du ménon
- 1. ménon
- Ménon, personnage dramatique
- Ménon de Pharsale, personnage historique
- Le Ménon de Xénophon : le récit de l'Anabase
- Le portrait de Ménon : un fourbe ou un impatient ?
- 2. anytos
- Anytos d'Athènes, démocrate et chef politique
- Anytos, ennemi de Socrate
- 3. Le jeune garçon, serviteur de Ménon
- 4. Socrate
- 1. ménon
- ii. le lieu et la date dramatiques du ménon
-
i. les personnalités du ménon
- "qu'est-ce que la vertu ?"
- 1. L'areté de l'homme, ou l'excellence grecque
- 2. L'arete, ou la vertu selon Socrate
- 3. La vertu introuvable du Ménon
- 4. Peut-on enseigner la vertu ? le défi sophistique et les critiques politiques
- 5. L'enseignement de la vertu : la critique socratique et les arguments du Ménon
-
comment connaître la vertu ?
-
i. Définition de la vertu
- 1. La définition socratique
- 2. Les réponses de Ménon et la réfutation socratique
- 3. Les modèles de définition
- 4. Marque distinctive ou essence ?
-
II. le paradoxe de Ménon : comment chercher ce qu'on ne connaît pas ?
- 1. La question difficile de Ménon, et l'impossibilité de la recherche
- 2. Connaissance intégrale et ignorance totale
- 3. La reformulation de Socrate : la version standard du paradoxe
-
III. apprendre, c'est se remémorer
- 1. L'immortalité de l'âme et le contexte de l'argument
- 2. Les origines religieuses de la Réminiscence
- 3. Réminiscence 1 : remémoration et apprentissage
- 4. Connaissance innée ou simple capacité d'étendre la connaissance humaine ?
- 5. Réminiscence 2 : de l'opinion à la connaissance
-
iv. La vertu est-elle connaissance ou opinion vraie ? examen à partir d'une hypothèse
- 1. Un pis-aller ?
- 2. Hypothèse ancienne et moderne
- 3. L'évaluation des conséquences
-
les conclusions du ménon
- Vertu connaissance ou vertu opinion ?
- Enseignement ou réminiscence
- Faveur divine et privilège de vérité, le Ménon : un anti-Gorgias ?
-
i. Définition de la vertu
-
remarques préliminaires à la traduction
- Le texte.
- tableau comparatif
- La traduction.
- Les notes.
-
les arguments du ménon
- ménon
- Annexes
- annexe I : La date de composition du ménon
-
annexe ii : Arrière-fond historique du Ménon : Athènes, la Thessalie et la route de Larisse
- La Thessalie du viième au vème siècle
- v ème-iv ème siècle : l'alliance avec la Perse, la Thessalie entre Sparte et Athènes
- La Thessalie pendant la guerre du Péloponnèse et au début du ivème siècle
- Tableaux généalogiques hypothétiques
- Famille de Ménon
- Famille d'Aristide
- Famille de Miltiade et de Thucydide
-
chronologie
- Socrate
- Platon
- Événements politiques et militaires
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