Zomia ou L'art de ne pas être gouverné James C. Scott traduit de l'anglais par Nicolas Guilhot, Frédéric Joly et Olivier Ruchet
Résumé
Depuis deux mille ans, les communautés montagneuses d’une vaste région d’Asie du Sud-Est refusent obstinément leur intégration à l’État. Zomia : c’est le nom de cette zone d’insoumission qui n’apparaît sur aucune carte, où les fugitifs – environ 100 millions de personnes –, se sont réfugiés pour échapper au contrôle des gouvernements des plaines. Traités comme des « barbares » par les États qui cherchaient à les soumettre, ces peuples nomades ont mis en place des stratégies de résistance parfois surprenantes pour échapper à l’État, synonyme de travail forcé, d’impôt, de conscription. Privilégiant des modèles politiques d’auto-organisation comme alternative au Léviathan étatique, certains sont allés jusqu’à choisir d’abandonner l’écriture pour éviter la consignation, synonyme d’appropriation de leur mémoire et de leur identité. Poursuivant les intuitions et travaux de Pierre Clastres et Michel Foucault, l’auteur nous propose une étonnante contre-histoire de la modernité. Car Zomia met au défi les délimitations géographiques traditionnelles et les évidences politiques, et pose des questions essentielles : que signifie la « civilisation » ? Que peut-on apprendre des peuples qui ont voulu y échapper ? Quelle est la nature des relations entre États, territoire, populations, frontières ? Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la disparition de la rebelle Zomia paraît inéluctable. Mais son histoire nous rappelle que la « civilisation » peut être synonyme d’oppression, et que le sens de l’histoire n’est aussi pas univoque qu’on le croit.
- Auteur :
- Scott, James C. (1936-....)
- Contributeur :
- Ruchet, Olivier ; Joly, Frédéric (1973-....) ; Guilhot, Nicolas (1970-....)
- Éditeur :
- Éd. du Seuil, DL 2013
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Note :
- Glossaire
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (529 p.) : graph., carte, couv. ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782021049923.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface
- Chapitre 1 Collines, vallées et États
Une introduction à la Zomia- Un monde de périphéries
- La dernière enclosure
- Créer des sujets
- Le Royaume de la grande montagne, la « Zomia » ou la périphérie de l’Asie du Sud-Est continentale
- Zones-refuge
- L’histoire symbiotique des collines et des vallées
- Vers une histoire anarchiste de l’Asie du Sud-Est continentale
- Les unités élémentaires de l’ordre politique
- Chapitre 2 L’espace étatique
Zones de gouvernance et d’appropriation- La géographie de l’espace étatique et la « friction du terrain » La place des légumes est dans le panier
- Cartographier l’espace étatique en Asie du Sud-Est
- Chapitre 3 Concentrer la main-d’œuvre et les réserves céréalières
Esclavage et riziculture irriguée- Une machine démographique centripète : l’État
- Formation des paysages et des sujets de l’État
- Éradiquer l’agriculture invisible
- E pluribus unum : le centre créole
- Les techniques de contrôle des populations
- L’esclavage
- La lisibilité fiscale
- L’autoliquidation de l’espace étatique
- Chapitre 4 La civilisation et les indisciplinés
- États des vallées, peuples des hautes terres : les jumeaux ennemis
- Le besoin économique de barbares
- L’invention des barbares
- La domestication des coutumes : de haut en bas
- La mission civilisatrice
- La civilisation comme règle
- Quitter l’État, rejoindre les barbares
- Chapitre 5 Tenir l’État à distance : le peuplement des collines
- D’une zone-refuge à l’autre
- Le peuplement de la Zomia : la longue marche
- Omniprésence et causes de l’exode
- Impôts et corvées
- La guerre et la révolte
- Razzias et asservissement
- Rebelles et schismatiques des collines
- Surpopulation, santé et écologie de l’espace étatique
- À contre-courant
- La friction du terrain : États et culture
- Zomias sèches, Zomias humides
- Passer du côté des barbares
- L’autonomie comme identité : les peuples statofuges
- Chapitre 6 Fuir l’État, empêcher l’État : culture et agriculture fugitives
- Un cas extrême : les « villages cachés » karènes
- Emplacement et mobilité
- L’agriculture fugitive
- Perspectives du nouveau monde
- L’agriculture itinérante comme « agriculture fugitive »
- Le choix des cultures comme agriculture fugitive
- L’agriculture sur brûlis en Asie du Sud-Est : une stratégie fugitive
- Les cultures fugitives en Asie du Sud-Est
- Le maïs
- Manioc/cassava/yucca
- Les structures sociales fugitives
- La « tribalité »
- Échapper à l’étatisation et aux hiérarchies permanentes
- Dans l’ombre de l’État, dans l’ombre des collines
- Chapitre 6 ½ Oralité, écriture, textes
- Les histoires orales de l’écriture
- Les voies étroites de la littératie et quelques antécédents de sa disparition
- À propos des inconvénients de l’écriture et des avantages de l’oralité
- De l’avantage de ne pas avoir d’histoire
- Chapitre 7 Ethnogenèse : pour un constructivisme radical
- Tribu et ethnicité : deux notions incohérentes
- La construction de l’État comme assemblage cosmopolite
- Quand les vallées s’aplanissent
- Identités : porosité, pluralité, flux
- Un constructivisme radical : la tribu est morte, vive la tribu !
- La fabrication des tribus
- Sauver la face généalogique
- La positionalité
- Égalitarisme : empêcher la formation de l’État
- Chapitre 8 Prophètes du renouveau
- Une vocation prophétique et insurrectionnelle : les Hmong, les Karènes et les Lahu
- Les Hmong
- Les Karènes
- Les Lahu
- Une théodicée des marginaux et des dépossédés
- Treize prophètes à la douzaine
- « Tôt ou tard… »
- Le prophétisme d’altitude
- Dialogue, imitation, connexions
- Lever le camp en un clin d’œil : le nec plus ultra des structures sociales fugitives
- Cosmologies de la collaboration ethnique
- Le christianisme au service de l’éloignement et de la modernité
- Une vocation prophétique et insurrectionnelle : les Hmong, les Karènes et les Lahu
- Conclusion
-
- Fuir l’État ou empêcher l’État : le global et le local
- Les degrés de la sécession et de l’adaptation
- Malaise dans la civilisation
-
- Glossaire
-
- Collines, vallées et États
- L’espace étatique
- Concentrer la main-d’œuvre et les réserves céréalières
- La civilisation et les indisciplinés
- Tenir l’État à distance : le peuplement des collines
- Fuir l’État, empêcher l’État : culture et agriculture fugitives
- Oralité, écriture, textes
- Ethnogenèse : pour un constructivisme radical
- Prophètes du renouveau
- Conclusion
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