Agonie terminée, agonie interminable : sur Maurice Blanchotsuivi de L'émoi Philippe Lacoue-Labarthe édition établie par Aristide Bianchi et Leonid Kharlamov

Résumé

Dans « Le miracle secret », Borges imagine la mort étrange d’un écrivain praguois que la Gestapo arrête en mars 1939 et condamne, au seul prétexte qu’il est juif et qu’il a été dénoncé comme tel, à être passé par les armes. La nuit qui précède son exécution, il a rêvé que la voix même de Dieu lui accorde le temps nécessaire pour achever son travail. Le lendemain à l’aube, entre le moment où les soldats du peloton braquent leurs fusils sur lui et celui de la décharge mortelle, le temps de l’« univers physique » est comme suspendu : l’écrivain remanie et accomplit en secret son « œuvre », à jamais pourtant inachevée. À la considérer sous l’angle de son ultime « récit » publié, L’Instant de ma mort, et d’un énigmatique fragment « autobiographique » antérieur, « (Une scène primitive ?) », on est peut-être en droit d’estimer que le conte de Borges emblématise assez bien l’œuvre « désœuvrée » de Blanchot, tout entière écrite ou réécrite, achevée inachevable, dans le temps incommensurable qui sépare le 20 juillet 1944, date à laquelle il faillit être fusillé par les nazis (ou telle journée de l’hiver 1914 ou 1915, qui fut celle d’une extase enfantine), et la mort désormais survenue le 20 février 2003 : le temps atemporel de l’agonie native et de la mort immémoriale, « impossible nécessaire », qui aura autorisé la dernière méditation de celui qui avait interrogé sans relâche la Littérature ou l’Écriture dans sa possibilité même. Ce livre tente de proposer une lecture de ces deux textes. Plus exactement, il les interroge pour mettre à l’épreuve ce qui, à travers la hantise du « mourir », s’est joué quant aux catégories majeures de la fiction et du mythe, du testimonial et du testamentaire, de l’aveu et du secret, de la non-présence à soi et du retrait, de l’autre (éthique) et de l’être-ensemble (politique), etc. Mais surtout quant à ce qu’il faut bien se résoudre à nommer l’écriture posthume de Blanchot.

Auteur  :
Lacoue-Labarthe, Philippe (1940-2007)
Contributeur  :
Kharlamov, Leonid ; Bianchi, Aristide
Éditeur :
Éd. Galilée,
Collection :
Collection La philosophie en effet
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Réunit divers textes et conférences prononcés par Philippe Lacoue-Labarthe en hommage à Maurice Blanchot
Mots-clés :
Nom de personne :
Blanchot Maurice 1907-2003 -- Critique et interprétation
Nom commun :
Peur de la mort
Description du livre original :
1 vol. (161 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782718608501.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Présentation
  • Agonie terminée, agonie interminable
    • Avant-propos
    • I. « Le miracle secret » (Le 20 juillet ?)
      • Fidélités
      • La contestation de la mort
      • Note
    • Annexes
      • 1. La naissance est la mort
      • 2. L’agonie de la religion
  • II. Agonie terminée, agonie interminable (Le 22 septembre ?)
  • L’émoi
  • Provenance des textes

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