Madame de Sévigné, lettres de l'année 1671 Nathalie Friedel, Cécile Lignereux, Frédéric Calas... [et al.]
Résumé
Repères : le contexte historique et littéraire Grandes thématiques : comprendre les enjeux du programme Ouvertures : pistes de réflexion personnelle Outils : pour retrouver rapidement une définition, une idée ou une référence
- Éditeur :
- Atlande, impr. 2012
- Collection :
- Clefs concours
- Genre :
- Correspondance
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 275-283
- Mots-clés :
-
- Auteur/titre :
- Sévigné Marie de Rabutin-Chantal 1626-1696 marquise de
- Description du livre original :
- 1 vol. (283 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782350302195.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Parcours de lecture
- L’édition au programme
- Les orientations de la critique
- La démarche de cet ouvrage
- Repères
- L’hypotexte biographique
- Comme un roman
- Le héros et la sainte
- Le roman bourgeois
- L’histoire scandaleuse
- Les grandes espérances
- Les exercices de l’esprit
- Des réseaux multiples
- L’héritage des salons
- Correspondances savantes
- L’offensive galante
- Sévigné reporter
- Des réseaux multiples
- Famille et société
- Ethos aristocratique et pensée bourgeoise
- Les circonstances politiques
- L’arrière-plan économique
- Des appartenances multiples
- Solidarités familiales
- Coteries amicales
- Les réseaux de sociabilité
- La dimension sociologique
- “Des hommes de toutes grandeurs”
- Déplacements hiérarchiques
- Les limites de la sociocritique
- Ethos aristocratique et pensée bourgeoise
- Comme un roman
- L’entreprise épistolaire
- Le volume des lettres
- Des chiffres et des lettres
- Les dates limites de la correspondance
- Proportions
- “Art et hasard”
- La disparition
- Les lettres absentes
- Les lettres de Mme de Grignan
- L’autre correspondance
- Comptabilité
- Confirmations de réception
- Profits et pertes
- Des chiffres et des lettres
- Une œuvre participative
- La question du public secondaire
- Les partenaires de l’échange
- Une écriture sous influence
- Une équipe de collaborateurs
- Un contrat d’exclusivité
- Le rythme des courriers
- L’organisation postale
- “Que c’est une belle invention que la poste”
- Le rythme bihebdomadaire
- Essai de typologie épistolaire
- Les aléas des réponses
- La lettre de provision
- La lettre-journal
- L’organisation postale
- Le volume des lettres
- 1671 : le journal d’une année
- La chronique épistolaire
- Les “grandes nouvelles”
- Une information partielle et partiale
- L’allée du roi
- L’Olympe et le Parnasse
- Le carnet mondain
- Mondanité et publicité
- Who ’s who et contexte socio-économique
- Les nouvelles de Bretagne
- Potins, “fagots” et “lanternes”
- Les “grandes nouvelles”
- Les nouvelles de soi
- La chronique familiale
- Gestations
- L’infans
- “Voilà les malices de ce guidon”
- Emplois du temps
- Entre deux visites
- Rêveries d’une promeneuse solitaire
- Journal d’un corps
- La chronique familiale
- La chronique épistolaire
- Les lettres : entre raison sociale et modèles littéraires
- Conventions épistolaires
- Littérature épistolaire et politesse
- Recueils et manuels
- Conformité de la lettre sévignéenne aux conventions ?
- Le siècle des belles lettres
- Un modèle littéraire épistolaire
- Le modèle galant
- Poétique de la lettre et ethos mondain
- Littérature épistolaire et politesse
- La lettre au carrefour des genres
- Brouillages génériques
- La lettre caméléon
- La lettre dans tous ses états
- Le savoir des genres
- Brouillages génériques
- Conventions épistolaires
- L’hypotexte biographique
- Problématiques
- La composition des lettres
- Brouillages temporels
- L’illusion chronologique
- La communication différée
- Distorsions et interférences
- Le temps suspendu
- Réminiscences
- La forme du souvenir
- Le jeu des associations
- Ellipses : un texte à trous
- Histoires sans suite
- Le texte lacunaire
- L’illusion chronologique
- Le dialogue épistolaire
- Le dispositif conversationnel
- Le “dialogue des absents”
- Lettre et oralité
- La voix de l’autre
- Réglages polyphoniques
- Fragments de conversation
- Les voix parasitaires
- Le dispositif conversationnel
- Brouillages temporels
- Le laboratoire épistolaire
- Le pacte scripturaire
- Questions protocolaires
- Un contrat de lecture
- Lectures sensibles
- Lectures parallèles
- Le plaisir du texte
- Un programme d’écriture
- Un contre-modèle
- Un courant régulateur
- Fluctuations
- L’école du style
- L’art de la narration
- Des relations “agréables et nécessaires”
- Un art de conter
- Dispositifs narratifs
- Découpages
- Effets de réel, effets de fiction
- Coproduction narrative
- La narration interactive
- La “lettre des foins”
- Rire et faire rire
- Une intentionnalité comique
- “Folies” et “lanternes”
- Burlesque et héroï-comique
- Le pacte scripturaire
- Une quête de l’intime
- L’invention du quotidien
- L’espace privé
- • En terrain connu
- Etats des lieux
- Le lieu quotidien
- Les choses banales
- L’infra-ordinaire
- Subsistances
- Un univers féminin
- Leçons de matrone
- Des fils invisibles
- L’espace privé
- L’épistolière au miroir
- Autoportraits : réflexions de soi
- Les déguisements du moi
- “Une merveille entre deux âges”
- Mises en scène de soi
- Réflexions sur soi
- Alchimie de la douleur
- Sévigné philosophe
- Apologie de la tendresse
- Autoportraits : réflexions de soi
- Un code symbolique de l’intime
- Imaginaire des lieux
- Des lieux investis par l’écriture
- Une poétique du repos
- Une poétique de la rêverie
- Le secret
- Chiffrage familier
- “Ce qu’il faut dire et ce qu’il faut taire”
- La langue entre soi
- Manipulations langagières
- Discordances
- “Tous les chemins vont à Rome”
- Imaginaire des lieux
- L’invention du quotidien
- Lettres et littérarité
- Littérature : mode d’emploi
- L’usage commun des textes
- Le rapport dialogique
- Les auteurs familiers
- Une lecture guidée
- Le livre taillé sur mesure
- La mémoire lettrée
- Une “précieuse jamais repentie”
- Circuits mémoriels
- Le mot sur le bout de la langue
- Vers la fiction
- Sur la piste des romans
- Cléopâtre
- L’alta fantasia de l’Arioste
- Ecrire, rêver
- Le jeu interprétatif
- La scène comique
- Les Fables
- Brouillages référentiels
- Sur la piste des romans
- Poéticité des lettres
- L’écart langagier
- Bons mots et jeux de mots
- Trouvailles idiolectales
- Parlures et jargons ou comment “parler gascon au milieu de la Bretagne”
- Matériaux poétiques
- Le régime métalangagier
- Le régime métaphorique
- L’écart langagier
- Littérature : mode d’emploi
- La composition des lettres
- Le travail du texte
- De la langue au style : des mots au discours
- Étude du lexique
- Une fiche type : loup-garou
- Traitement de la question au concours
- Etude contextuelle ou syntagmatique
- La formation des mots plus que l’étymologie
- Évolution et famille dérivationnelle
- Loup-garou
- Traitement de la question au concours
- Quelques entrées catégorielles ou classématiques
- Dérivés nominaux en -ment et adverbes en -ment : de quelques difficultés de la dérivation
- -ment, suffixe transcatégoriel nominal dont la base est verbale
- -ment, suffixe transcatégoriel adverbial dont la base est adjectivale
- Un adverbe surreprésenté : présentement
- Le pluriel de concrétisation des abstraits
- Dérivés nominaux en -ment et adverbes en -ment : de quelques difficultés de la dérivation
- Quelques entrées thématiques
- Le vocabulaire des realia
- Poste
- Voiture, équipage
- Carrosse, coche
- Le vocabulaire des affections et de leur traitement
- Humeurs
- Le vocabulaire des realia
- Une fiche type : loup-garou
- Étude du lexique
- Questions de syntaxe
- À la recherche du style syntaxique de Mme de sévigné
- Les irrégularités tributaires de l’état de la langue
- Les phénomènes d’accord
- Les phénomènes d’omission
- Les phénomènes d’asymétrie
- Les irrégularités favorisées par l’écriture familière
- La représentation pronominale
- Les éléments incidents à un noyau
- Les irrégularités idiolectales
- Les zeugmes syntaxiques
- Les anacoluthes liées à l’absence du verbe de parole
- Les hyperbates
- Les structures emphatiques
- Les phénomènes d’accord
- Les irrégularités tributaires de l’état de la langue
- À la recherche du style syntaxique de Mme de sévigné
- Pistes pour l’analyse stylistique
- La relation d’interlocution
- Les formes de l’adresse : nomination et variation
- Les pronoms
- Les appellatifs
- Verbes clefs et modalités de phrase : de la variation dans l’injonction
- Les formes de l’adresse : nomination et variation
- L’art de la lettre
- Entre affirmation et négation : entrée en matière et état épistolaire
- Prescription épistolaire et contradiction passionnelle
- L’absence de transition : esthétique conversationnelle d’une écriture “à saut et à gambade”
- L’art de la clausule
- Dire, faire dire et ne pas dire
- Dire et faire dire : la lettre polyphonique
- Le discours citationnel : l’information en creux
- Discours rapportés et circulation épistolaire : le centre de l’attention et la mise en scène de soi
- Le verbe nommer et l’orchestration de la parole d’autrui
- Dire et ne pas dire : thème et variations
- La nécessité de dire : l’importance des déontiques
- Ne pas dire : prétéritions, dénégations et indicible
- Dire et faire dire : la lettre polyphonique
- La relation amoureuse : répétitions et variations
- Les marques stylistiques de la stridence amoureuse
- Variation dans la répétition : polyptotes, anaphores et autres figures de répétition
- Une subjectivité écrasante : l’inscription du moi au cœur de l’écriture
- L’expression de la quantité et la comparaison de supériorité : une écriture de l’étouffement
- Entre rhétorique de l’accusation et tendre supplique : l’ultimatum amoureux
- L’emprise affective sur l’espace-temps : les effets de la tyrannie amoureuse
- • L’expression du temps affectif : une temporalité de l’infini
- La cartographie de l’émoi amoureux : l’omnipotence du verbe savoir
- Les marques stylistiques de la stridence amoureuse
- La relation d’interlocution
- De la langue au style : des mots au discours
- Bibliographie
- Édition au programme
- Edition de référence
- Autres éditions
- Etudes sur Mme de Sévigné
- Ouvrages
- Actes de colloques et recueils
- Articles
- Autres œuvres citées
- Ouvrages et articles généraux
- Dictionnaires
- Grammaire et lexicologie
- Stylistique et linguistique du discours
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre