Poétiques du récit d'enfance.  : Walter Benjamin, Vladimir Nabokov, Nathalie Sarraute Isabelle Poulin Evelyne Thoizet Robert Kahn

Résumé

Clefs concours : S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche. Synthèse des travaux les plus récents, Clefs concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs. Clefs concours : Littérature comparée. Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune : des repères : un rappel du contexte historique et littéraire de chaque œuvre ; une analyse de chacun des éléments du corpus ; les thématiques qui structurent le sujet ; une synthèse des enjeux de la question ; des outils méthodologiques, notamment bibliographiques ; un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.

Éditeur :
Atlande,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (320 p.)
ISBN :
9782350302249.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour «  Poétiques du récit d'enfance.  »

Table des matières

  • Notice
  • Abréviations utilisées
  • Introduction
  • Repères et analyses
    • Walter Benjamin
      • Repères
    • Analyses - abécédaire
      • Les affinités électives de Goethe
      • Allégorie
      • Angelus novus
      • Aragon
      • Aura
      • Baudelaire
      • Berlin
      • Bible
      • Blanqui
      • Bibliophilie
      • Bibliothèque nationale
      • Ernst Bloch
      • Bertolt Brecht
      • Bourgeoisie
      • Critique
      • École de Francfort
      • Écriture
      • Exil
      • Fragments
      • Guerre
      • Haschich
      • Hermétisme
      • Image (dialectique)
      • Jeunesse
      • Judaïsme
      • Kafka
      • Langage
      • Marx, marxisme
      • Moscou
      • Le narrateur
      • Passages parisiens
      • Proust
      • Radio
      • Saturne et la mélancolie
      • Traduction
      • Thèses
      • Voyages
  • Nabokov
    • Repères
      • Repères biographiques
      • La figure de l’auteur bilingue
        • Aperçu chronologique de l’œuvre romanesque
        • La langue coupée
        • La voix américaine et son ombre russe
      • Incessante réécriture de l’enfance
    • Analyses
      • Hybridité générique et esthétique
      • La perspective de l’enfance
      • Échiquier de l’enfance: la sortie de l’Histoire
      • “Synchronisation cosmique”
  • Nathalie Sarraute
    • Repères
      • Repères biographiques
      • Place d’Enfance dans l’œuvre de Sarraute
      • Réception et genèse d’Enfance
    • Contexte littéraire
      • Influences
      • L’autobiographie en 1983
      • La poétique de Sarraute: la réalité des tropismes
    • Analyses
      • Contre l’autobiographie
      • Le dialogue avec le double
      • La quête des tropismes de l’enfance
      • Le drame de la parole
      • Configurations spatiotemporelles mobiles du récit d’enfance
  • Thèmes
    • L’espace autobiographique
      • Benjamin: La ville
        • La colonne de la Victoire
        • Tiergarten
        • Loggias et autobiographie
      • Nabokov
        • Les lieux de l’enfance
        • Déplacements
        • Cadrages
      • Sarraute
        • Poétique des lieux d’enfance
        • Lieux communs de l’enfance
        • Territoires intimes
    • Langues et langage
      • Benjamin
      • Nabokov
        • L’infans ou “le rêve de silence de la mémoire pure” (AR, p. 391)
        • La vie dans plus d’une langue
      • Sarraute
        • Les langues d’Enfance
        • Refus du nom
        • Circulation des paroles
        • La quête de la vérité
    • La lecture
      • Benjamin
        • La lecture de l’enfant
        • Lectures de l’adulte
      • Nabokov
        • Scènes de lecture
        • Apprendre à lire, apprendre à voir
        • Intertextualité
      • Sarraute
        • Plaisir et malaise des premières lectures
        • Identification et plongées
        • Évasion et écriture
    • Temps et récit
      • Benjamin
      • Nabokov
        • Le vol du temps
        • Le présent de l’enfance
        • Générations
      • Sarraute
        • Le temps de l’enfance
        • Le triomphe du présent
        • Variations temporelles
        • Filiations
    • Histoire
      • Benjamin
      • Nabokov
        • La saga des Nabokov
        • Le film du passé: le point de vue de l’enfant
        • Les fantoches de l’histoire: le point de vue de l’adulte
      • Sarraute
    • Société
      • Benjamin
      • Nabokov
        • Le train de vie de l’aristocratie
        • Éducation et démocratie
        • L’enfant asocial
      • Sarraute
        • L’école
        • Les jeux
    • Exil
      • Benjamin
      • Nabokov
      • Sarraute
    • Mémoire
      • Benjamin
      • Nabokov
        • L’exploit de la mémoire
        • Épiphanies
        • Instruments optiques
      • Sarraute
        • Une mémoire involontaire
        • Le travail de mise au jour et l’effort de composition
        • Mémoire et sensation: la représentation du souvenir
        • Fragilité et vibration des souvenirs
    • Corps
      • Benjamin
      • Nabokov
        • Corps conducteur
        • Éveil du corps
      • Sarraute
        • Fusion des corps et individuation
        • Représentations du corps
        • Perception sensorielle
        • Métamorphoses des corps
        • Apprentissages
    • Mort
      • Benjamin
      • Nabokov
      • Sarraute
        • La mort et la mère
    • Écrire “la vie”
      • Benjamin
      • Nabokov
      • Sarraute
        • Une philosophie vitaliste
        • Circulation de la vie
        • Lutter contre la fixité du souvenir
  • Synthèse
    • Qui dit ça? La voix de l’enfance
      • Monde narré, monde narrant: la figure du vis-à-vis
      • L’enfance du monde vers 1900
      • L’écho du passé
      • Poétiques de l’émotion
    • Entre la vie et la mort: écritures du seuil
      • Dedans, dehors: marges de l’enfance
      • Penser poétiquement
      • Singulier, pluriel
    • Géométries imaginaires: figures du passé
      • Dessins et coloriages: le terrain de l’enfance
      • Espace de passé
      • L’ailleurs: rêveries et effondrements
    • Instants critiques: dramaturgies du souvenir
      • Le temps hors de ses gonds
      • Le lecteur dans la lecture
      • Corps et raccords
    • Collections de souvenirs
      • Le registre du faire: matière et mémoire dans Enfance
      • Revoir l’enfance: la chambre claire du récit (Enfance berlinoise, Autres rivages)
      • Systèmes de ressemblances
    • Apprentissages : quel enseignement du récit d’enfance?
  • Bibliographie
    • Œuvres au programme
      • Éditions françaises
      • Éditions originales
    • Lectures complémentaires
      • Walter Benjamin
      • Nathalie Sarraute
        • Essais
        • Conférences et textes critiques
    • Études sur les œuvres au programme
      • Études sur Walter Benjamin
        • Études sur Enfance berlinoise
        • Approches biographiques
        • Sur la question (controversée) de l’auteur
          • Sur le genre de l’autobiographie
          • Poétiques
      • Études sur Nathalie Sarraute
        • Revues consacrées à Nathalie Sarraute
        • Études sur Enfance
    • Études générales
      • Sur l’autobiographie
      • Sur le récit d’enfance
      • Enfance et histoire
      • Mémoire (approches philosophiques et psychanalytiques)
      • Poétique et politique du récit

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre