Plaidoyer pour l'écofiscalité Guillaume Sainteny

Résumé

Dégrader la compétitivité des entreprises, favoriser les délocalisations, aboutir à une augmentation des prélèvements obligatoires, socialement inéquitable, la fiscalité de l'environnement est accusée de tous ces maux et de bien d'autres. Dans cet ouvrage accessible à l'honnête homme, Guillaume Sainteny sépare le bon grain de l'ivraie. Il réfute la plupart de ces critiques et montre, à l'aide d'exemples concrets, l'efficacité environnementale mais aussi économique de la fiscalité. Il prône une écofiscalité du possible, privilégiant une modification des taxes existantes, à pression fiscale constante. La plupart des démocraties occidentales sont aujourd'hui confrontées à une crise protéiforme : finances publiques exsangues, croissance économique atone, niveau de chômage élevé, compétitivité ébréchée, déficits sociaux structurels, problèmes environnementaux non résolus, etc. Il en résulte la nécessité de réinventer un modèle économique mais aussi un mode de financement de l'Etat-providence. Dans les deux cas, la fiscalité de l'environnement peut apporter son écot. L'écofiscalité incitative permet de favoriser de nouveaux produits et de nouvelles industries, davantage en phase avec un mode de développement durable. Le déplacement d'une partie des prélèvements assis sur le travail vers des taxes environnementales permet de rééquilibrer le financement des dépenses publiques et sociales et de contenir les prélèvements sociaux. La France accuse un retard notable dans cette double évolution. L'auteur énonce les principes en vertu desquels elle pourrait s'accomplir et propose des réformes concrètes.

Auteur  :
Sainteny, Guillaume
Éditeur :
Buchet-Chastel,
Collection :
Écologie
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 243-257. IndexContient une fiche de sigles et acronymes
Mots-clés :
Nom commun :
Économie de l'environnement -- France -- 1990- | Environnement -- Protection -- Subventions -- France -- 1990- | Fiscalité écologique -- France -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (262 p.) : graph., couv. ill. ; 23 cm
ISBN :
9782283025000.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • I. Fiscalité et environnement.
    • Qu'est-ce que la fiscalité de l'environnement ?
      • Un outil qui n'est pas entièrement nouveau
      • Définitions et typologie
      • Justification de l'écofiscalité
    • La fiscalité de l'environnement est-elle efficace ?
      • Efficacité économique
      • Efficacité environnementale
    • Les ambiguïtés de la fiscalité de l'environnement
      • Quels indicateurs ?
      • Que faut-il taxer ?
      • Vocation budgétaire ou incitative ?
      • La fiscalité environnementale est-elle antisociale ?
      • Que faire des recettes de la fiscalité environnementale ?
      • Les soutiens publics dommageables à l'environnement
    • Les faiblesses de la fiscalite française de l'environnement
      • Une fiscalité peu « verdie »
      • Une fiscalité de rendement
      • Une fiscalité non internalisante et non incitative
      • Une fiscalité gruyère
  • II. Les cas de l'énergie et du changement climatique
    • L'usage de la fiscalité est possible en matière de changement climatique
    • Des subventions publiques favorisant les énergies fossiles de façon substantielle
      • Des montants importants
      • Une interprétation délicate
      • Un soutien public à la recherche privilégiant toujours les énergies fossiles
      • Des enjeux différents selon les types de subventions
      • Des subventions peu transparentes, peu évaluées, mal quantifiées
      • Des soutiens paradoxaux
    • Des dépenses fiscales massives en faveur des énergies fossiles
      • Des dépenses fiscales dommageables sous-estimées
      • Des dépenses fiscales peu justifiées et mal évaluées
      • Des dépenses fiscales dommageables croissantes
      • Des dépenses fiscales très concentrées
    • Des soutiens publics aux énergies fossiles supérieurs à ceux consacrés à la politique climatique
    • Une énergie de moins en moins taxée
      • La fiscalité et le coût de l'énergie déclinent en France
      • Une fiscalité inférieure à celle des pays européens
      • Des prix de l'énergie inférieurs à ceux des pays voisins
      • Une fiscalité non incitative et qui ne permet pas la couverture des coûts
    • III. La fiscalité française favorise la dégradation de la biodiversité
    • Des soutiens publics globalement défavorables
      • La politique agricole commune
      • Les dotations aux collectivités territoriales
      • L'exemple de l'outre-mer
      • Une dépense nationale faible en faveur de la biodiversité
      • Des dépenses fiscales dommageables importantes
    • La structure du système fiscal français est pénalisante pour la biodiversité
      • Une fiscalité du patrimoine naturel nocive pour la biodiversité
      • Une fiscalité locale incitant à l'artificiatisation
      • Une fiscalité de l'urbanisme ignorant la biodiversité
      • Des taxes sur les activités dommageables à la biodiversité inadaptées
    • Une fiscalité de l'eau non incitative
      • Des financements insuffisamment ciblés
      • Des redevances peu incitatives, s'éloignant du principe pollueur-payeur
    • La fiscalité est-elle un outil souhaitable et efficace en matière de biodiversité ?
  • IV. La fiscalité favorise des secteurs très impactants sur l'environnement
    • L'immobilier
      • Des impacts majeurs sur l'environnement
      • Un soutien public global très important
      • Des soutiens indirects à l'étalement urbain
      • Un bilan coûts/avantages décevant
    • Les transports
      • Des soutiens publics massifs
      • Des dépenses fiscales nombreuses
      • Des coûts externes élevés et sous-estimés
      • Une fiscalité non internalisante
      • Des soutiens favorisant davantage les modes de transport les plus dommageables
    • Les effets conjugués de la fiscalité des transports et de l'immobilier
  • V. La fiscalité de l'environnement est-elle impossible ?
    • Des tentatives de reformes inabouties ou mises en échec
      • L'absence d'intégration de l'environnement dans les réformes fiscales
      • Des réformes et projets de réformes abandonnés
      • L'échec de la taxe carbone
    • Des exemples de réformes ambiguës ou peu convaincantes
      • Bonus-malus et prime à la casse automobile
      • La timidité des réformes de la fiscalité de l'urbanisme
    • Quelques exemples de réformes réussies
      • Les réformes de 2005-2007
      • La réussite des réformes allemandes
    • Les réformes fiscales du Grenelle : succès ou échec ?
    • Causes des échecs et des réussites des réformes
      • L'utilisation des tempos
      • Le rôle du contexte européen et international
      • La difficulté structurelle à diminuer les soutiens publics dommageables
      • L'absence de continuité dans les réformes
      • La non-application du principe d'intégration
      • Les causes de l'échec de la taxe carbone
  • VI. Comment réformer ?
    • Dix principes
      • Clarifier
      • Mieux compter
      • Mieux évaluer
      • Mieux justifier
      • Mieux borner les dépenses fiscales
      • Mieux informer
      • Mieux profiter des tempos et lier les réformes aux autres réformes fiscales
      • Mieux inciter
      • Mieux gouverner
      • Mieux contrôler
    • Diminuer ou réformer les soutiens publics dommageables à l'environnement
      • La réforme des subventions dommageables
      • La réduction des dépenses fiscales
    • Restructurer le système fiscal existant
      • Mieux prendre en compte les externalités
      • Taxer le foncier « pollué » : l'exemple des sites contaminés
      • Réviser et alléger la fiscalité du foncier non bâti
      • Permettre la rémunération des services écosystémiques par les redevances
    • Instaurer de nouvelles écotaxes
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Index

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