La connaissance dans les entreprises Aurélie Dudezert

Résumé

Les connaissances de l’entreprise sont désormais une ressource clef à gérer pour développer un avantage concurrentiel. Toutefois, la connaissance n’est pas une ressource comme les autres. Qu’est-ce que la connaissance dans l’entreprise ? Quels modes de management mettre en place pour la gérer ? À quels enjeux les entreprises doivent-elles faire face en gérant la connaissance ? Quel nouveau modèle d’entreprise annonce la prise en compte de la connaissance en tant que ressource clef ? Comment la gestion des connaissances réinterroge-t-elle les fondements de l’action collective ? En adoptant une vue synthétique sur le sujet, cet ouvrage présente les évolutions de la gestion des connaissances, la situe dans l’histoire des approches et des pratiques du management et en discute les impacts socioéconomiques.

Éditeur :
La découverte,
Collection :
Repères
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (123 p.)
ISBN :
9782707174673.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction / La connaissance comme nouvelle ressource clef
  • 1/ La connaissance organisationnelle gérer l'ingérable
    • La connaissance dans l'organisation, une ressource qui interroge le rapport de l'individu à l'organisation
      • Trois premiers points de vue
      • Connaissance, individu et entreprise : l'approche cognitive de l'organisation
    • Les implications de l'émergence de la connaissance organisationnelle comme ressource clef pour l'entreprise
      • La nouvelle place de l'acteur
      • Les enjeux organisationnels de la gestion de la ressource connaissance
    • Définir ou ne pas définir ? Un choix, trois logiques de gestion
      • La connaissance comme ressource « classique »
      • Le flou pour l'acculturation et l'exploration
      • Une définition permettant le développement d'un nouveau modèle organisationnel
  • 2/ Le système de gestion des connaissances comme mode de gestion « classique » de la connaissance
    • Le système de gestion des connaissances : l'impossible cadrage de la connaissance
      • Une définition imparfaite
      • Le SGC : l'illusion du contrôle
    • L'opportunisme managérial : à chaque organisation son système de gestion des connaissances
      • Un SGC contingent
    • Piloter les SGC dans l'organisation
    • Les évolutions des SGC : du groupware à l'entreprise centrée connaissance
  • 3 / Réinventer l'organisation : le modèle de l'entreprise centrée connaissance
    • Le modèle de l'entreprise centrée connaissance : les sources d'inspiration
      • De la gestion des connaissances à l'entreprise centrée connaissance
      • Les inspirations empiriques
    • Le nouvel idéal-type en émergence
      • La nouvelle figure du salarié : le knowledge entrepreneur
      • De nouvelles formes d'encadrement
      • D'une logique d'action autoritaire à une logique d'action fondée sur la persuasion et le contrôle social
    • Les implications de ces nouvelles formes organisationnelles
      • Les risques inhérents au modèle
      • Quelles évolutions pour le modèle traditionnel ?
  • Conclusion / Quel avenir pour la perspective connaissance en management ?
    • Les avancées sur les enjeux organisationnels
    • Les apprentissages de la perspective connaissance
    • Nouveaux enjeux de la perspective connaissance
  • Repères bibliographiques

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