Les psychothérapies : Modèles, méthodes et indications Marie Rose Moro Christian Lachal
Résumé
Comment se repérer dans le foisonnement des diverses psychothérapies ? Comment comprendre la relation thérapeute/ patient ? Qu'est-ce qui provoque des changements chez le patient et pourquoi ? Qu'est-ce qui permet de comprendre, qu'est-ce qui permet de soigner ? Conçu dans un esprit pragmatique, ce manuel met le lecteur à même d'opérer des comparaisons pertinentes et de cibler la réponse thérapeutique la plus adéquate, efficace et humaine. La 2e édition s'enrichit d'un chapitre consacré aux psychothérapies à l'adolescence.
- Auteur :
- Moro, Marie Rose
- Contributeur :
- Lachal, Christian
- Éditeur :
- Armand Colin, 2012
- Collection :
- Cursus
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (256 p.) ; 21 cm
- ISBN :
- 9782200278199.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Sommaire
- Introduction
- 1. LE PLUS BEAU MÉTIER DU MONDE
- 2. LES PSYCHOTHÉRAPIES NE SONT PAS DES PIERRES PHILOSOPHALES
- 3. BREF HISTORIQUE
- 3.1. L’INVENTION DE L’HYPNOSE
- 3.2. LA PSYCHANALYSE
- 3.3. LE COURANT MODERNE
- 4. DÉFINITIONS
- 4.1. LES MOYENS DE LA PSYCHOTHÉRAPIE
- 4.2. L’OBJET
- 4.3. LA FONCTION DE LA PSYCHOTHÉRAPIE
- 4.4. LES BUTS DE LA PSYCHOTHÉRAPIE
- 5. LES SITUATIONS THÉRAPEUTIQUES LIMITES
- 5.1. L’INTERVENTION PSYCHOLOGIQUE DANS LES SITUATIONS DE CRISE
- 5.2. LE CONSEIL PSYCHOLOGIQUE
- 5.3. L’ATTITUDE PSYCHOTHÉRAPIQUE
- 5.4. L’ACTION ÉDUCATIVE ET PÉDAGOGIQUE
- 5.5. LES THÉRAPIES D’EXPRESSION : MUSICOTHÉRAPIE, ART-THÉRAPIE, DANSE-THÉRAPIE, ETC.
- 6. DIFFICULTÉS DES CLASSIFICATIONS
- Chapitre 1 La relation thérapeutique
- 1. LA RELATION THÉRAPEUTIQUE, TRONC COMMUN ET CONTINENT NOIR DES DIFFÉRENTES PSYCHOTHÉRAPIES
- 2. LA RELATION THÉRAPEUTIQUE SELON VALABREGA
- 2.1. MALADE, MÉDECIN, MALADIE, NORMAL ET PATHOLOGIQUE
- 2.2. LA SITUATION PSYCHOTHÉRAPIQUE, UNE SITUATION À TROIS
- 3. L’EMPATHIE
- 3.1. DÉFINITIONS
- 3.2. LES PROCESSUS EMPATHIQUES
- 3.3. LA RÉSONANCE MOTRICE
- 3.4. LA THÉORIE DE L’ESPRIT
- 4. INFLUENCE, SUGGESTION
- 4.1. UNE ENSORCELANTE EFFICACITÉ ?
- 4.2. UNE RELATION, UN CONTRAT
- 5. TRANSFERT ET CONTRE-TRANSFERT
- 6. LA THÉORIE DE L’ATTACHEMENT
- 7. FAIRE ET DÉFAIRE LA RELATION THÉRAPEUTIQUE
- Chapitre 2 La psychanalyse
- 1. LA CURE TYPE
- 1.1. DÉFINITION
- 1.2. INVENTION DE LA TECHNIQUE PSYCHANALYTIQUE, FILLE DE L’HYPNOSE
- 1.3. THÉORIE ET ÉVOLUTION DE LA TECHNIQUE
- LA THÉORIE PSYCHANALYTIQUE
- Le conflit
- Le refoulement
- La sexualité
- L’évolution de la théorie : la métapsychologie
- Les topiques freudiennes
- Le narcissisme
- LA TECHNIQUE PSYCHANALYTIQUE
- LA THÉORIE PSYCHANALYTIQUE
- 1.4. CARACTÉRISTIQUES ET LIMITES DE LA PSYCHANALYSE
- 1.5. INDICATIONS DE LA PSYCHANALYSE
- LES CRITÈRES DIAGNOSTIQUES
- LES CRITÈRES STRUCTURAUX
- LES CRITÈRES D’ÂGE
- LES CRITÈRES SOCIOCULTURELS
- 2. LES VARIANTES DE LA CURE : LES PSYCHOTHÉRAPIES PSYCHANALYTIQUES
- 2.1. LES VARIANTES THÉORIQUES
- LA DISSIDENCE
- L’HÉRITAGE
- L’objet
- Le moi
- L’autre, l’altérité
- Le complexe d’Œdipe
- Le trauma
- Représentations et affects
- Métapsychologie et science
- JACQUES LACAN
- 2.2. LES VARIANTES TECHNIQUES
- CONTRAINTES SOCIALES ET CLINIQUES
- LES AMÉNAGEMENTS
- APPLICATION DE LA PSYCHANALYSE AUX PSYCHOSES
- 2.1. LES VARIANTES THÉORIQUES
- 1. LA CURE TYPE
- Chapitre 3 Les psychothérapies d’enfants, d’adolescents et de bébés
- 1. LES PSYCHOTHÉRAPIES D’ENFANTS
- 1.1. UNE PRATIQUE SINGULIÈRE ET CRÉATIVE
- 1.2. IMPORTANCE DU JEU
- 2. LES PSYCHOTHÉRAPIES DES ADOLESCENTS
- 2.1. ÉLÉMENTS DE DÉFINITION
- 2.2. MÉTHODE ET TECHNIQUE
- LE CADRE
- L’ÉCOUTE, LES INTERVENTIONS ET LES INTERPRÉTATIONS
- TRANSFERT ET CONTRE-TRANSFERT
- 2.3. INDICATIONS
- 2.4. RÉSULTATS ATTENDUS
- 3. LES PSYCHOTHÉRAPIES MÈRE-BÉBÉ
- 3.1. DÉFINITIONS
- 3.2. INDICATIONS ET LIMITES
- INDICATIONS GÉNÉRALES DES PSYCHOTHÉRAPIES MÈRE-BÉBÉ
- Les psychothérapies brèves
- Les thérapies interprétatives
- Les formes mixtes : du soutien à l’interprétation
- Les thérapies ethnopsychanalytiques ou transculturelles
- Les traitements conjoints au long cours
- EFFICACITÉ
- INDICATIONS GÉNÉRALES DES PSYCHOTHÉRAPIES MÈRE-BÉBÉ
- 1. LES PSYCHOTHÉRAPIES D’ENFANTS
- Chapitre 4 Psychothérapies brèves et de soutien
- 1. LES PSYCHOTHÉRAPIES BRÈVES
- 1.1. TECHNIQUES
- 1.2. LE BUT THÉRAPEUTIQUE
- LA FOCALISATION
- LA PLANIFICATION
- 1.3. INDICATIONS
- 2. LES PSYCHOTHÉRAPIES DE SOUTIEN
- 2.1. TECHNIQUES
- 2.2. INDICATIONS
- 1. LES PSYCHOTHÉRAPIES BRÈVES
- Chapitre 5 Les thérapies familiales
- 1. HISTORIQUE DES THÉRAPIES FAMILIALES
- 2. LA THÉRAPIE FAMILIALE PSYCHANALYTIQUE
- 3. LES THÉRAPIES FAMILIALES SYSTÉMIQUES
- 3.1. LA THÉORIE DE LA COMMUNICATION
- 3.2. LA THÉORIE DES SYSTÈMES
- 4. ÉVOLUTION DES THÉRAPIES FAMILIALES
- 4.1. LE MODÈLE STRUCTURAL DE SALVADOR MINUCHIN (CHILD GUIDANCE CLINIC, PHILADELPHIE, 1969)
- 4.2. LES THÉRAPIES FAMILIALES INTERGÉNÉRATIONNELLES (MURRAY BOWEN, IVAN BOSZORMENYI-NAGY, MAURIZIO ANDOLFI)
- 4.3. LE MODÈLE STRATÉGIQUE (JAY HALEY)
- 4.4. L’APPROCHE MILANAISE (MARA SELVINI PALAZZOLI)
- 5. LES TECHNIQUES DE THÉRAPIES FAMILIALES
- 5.1. MODALITÉS PRATIQUES
- 5.2. PRINCIPES TECHNIQUES DE CONSULTATION
- L’APPROCHE PSYCHANALYTIQUE
- LES APPROCHES SYSTÉMIQUES
- 6. LIMITES DES THÉRAPIES FAMILIALES
- 7. INDICATIONS, CONTRE-INDICATIONS
- Chapitre 6 L’approche transculturelle en psychothérapie
- 1. TOUTE RELATION EST CULTURELLE ET TRANSCULTURELLE
- 2. LES FONDEMENTS DE L’ETHNOPSYCHANALYSE
- 2.1. LA RIGUEUR COMPLÉMENTARISTE
- 2.2. LA THÉORIE : UNIVERSALITÉ PSYCHIQUE/SPÉCIFICITÉ CULTURELLE/DIVERSITÉ HUMAINE
- 2.3. UNE RÉVOLUTION MÉTHODOLOGIQUE
- 3. UN DISPOSITIF TECHNIQUE
- 4. LA PRAGMATIQUE DES MÉTISSAGES
- 4.1. THÉORIE : MÉTISSAGES, ÉCLECTISME ET ÉLABORATION DE L’ALTÉRITÉ EN SOI
- LE GROUPE SI BESOIN
- LA LANGUE ET LES RÈGLES DE L’ÉCHANGE
- La co-construction du sens culturel
- Le contre-transfert
- FORME DES SUIVIS ET TEMPORALITÉ
- 4.1. THÉORIE : MÉTISSAGES, ÉCLECTISME ET ÉLABORATION DE L’ALTÉRITÉ EN SOI
- 5. INDICATIONS ET LIMITES
- 6. L’EFFICACITÉ THÉRAPEUTIQUE
- 7. UNE PSYCHOTHÉRAPIE POUR CHAQUE PATIENT EN DEHORS MÊME D’UN DISPOSITIF TRANSCULTUREL SPÉCIFIQUE
- 7.1. LES CONDITIONS DE LA SUBJECTIVITÉ
- 7.2. EXPÉRIMENTER LES DIFFÉRENCES
- Chapitre 7 Les thérapies comportementales et cognitives
- 1. LES SOURCES THÉORIQUES
- 1.1. LES THÉRAPIES COMPORTEMENTALES : LE BEHAVIORISME
- LES CONDITIONNEMENTS
- L’APPRENTISSAGE
- 1.2. LES THÉRAPIES COGNITIVES : LE COGNITIVISME
- 1.1. LES THÉRAPIES COMPORTEMENTALES : LE BEHAVIORISME
- 2. LES APPLICATIONS CLINIQUES
- 2.1. LE MODÈLE DE L’ANXIÉTÉ
- 2.2. LE MODÈLE DE BECK POUR LES DÉPRESSIONS
- 3. LES TECHNIQUES
- 3.1. LES MÉDIATIONS
- 3.2. LE PROGRAMME THÉRAPEUTIQUE
- 3.3. LE CONTRAT
- 3.4. LE DÉROULEMENT DE LA PSYCHOTHÉRAPIE PROPREMENT DITE
- LES MOYENS TECHNIQUES
- Le contre-conditionnement
- L’habituation
- Le conditionnement opérant
- L’apprentissage
- Le principe d’autocontrôle
- La modification cognitive
- LES MOYENS TECHNIQUES
- 4. INDICATIONS
- 4.1. AU NIVEAU DES PATHOLOGIES
- 4.2. AU NIVEAU DES PATIENTS
- 5. RÉSULTATS
- 5.1. UNE BONNE ADAPTATION
- 5.2. UN GRAND ESSOR À CONFIRMER
- 1. LES SOURCES THÉORIQUES
- Chapitre 8 Hypnose, relaxation et psychodrame
- 1. L’HYPNOSE
- 1.1. DÉFINITIONS
- 1.2. L’HYPNOSE
- THÉORIE
- TECHNIQUE
- 1.3. LA MÉTHODE ERICKSONIENNE
- THÉORIE
- TECHNIQUE
- INDICATIONS
- 2. LES MÉTHODES DE RELAXATION
- 2.1. DÉFINITIONS
- 2.2. INDICATIONS
- 3. LE PSYCHODRAME
- 3.1. LE PSYCHODRAME
- CARACTÉRISTIQUES
- TECHNIQUE
- INDICATIONS ET LIMITES
- 3.2. LE PSYCHODRAME
- CARACTÉRISTIQUES
- TECHNIQUE
- INDICATIONS ET LIMITES
- 3.1. LE PSYCHODRAME
- 1. L’HYPNOSE
- Chapitre 9 Interventions psychothérapiques précoces et trauma
- 1. TRAUMA ET FRAYEUR
- 2. INTERVENTIONS PSYCHOTHÉRAPIQUES PRÉCOCES
- 2.1. EN PÉRIODE IMMÉDIATE
- 2.2. EN PÉRIODE POST-IMMÉDIATE
- LE DEBRIEFING
- L’INTERVENTION PSYCHOTHÉRAPIQUE POST-IMMÉDIATE (IPPI)
- L’ÉVALUATION DE CES TECHNIQUES
- 3. PSYCHOTHÉRAPIES DES TROUBLES PSYCHOTRAUMATIQUES CONSTITUÉS
- 3.1. APPROCHE PSYCHANALYTIQUE
- 3.2. APPROCHE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE
- MODÈLE COMPORTEMENTALISTE
- MODÈLE COGNITIVISTE
- ASSOCIATION DES DEUX MODÈLES
- 3.3. APPROCHE FAMILIALE
- 3.4. HYPNOSE
- 4. INTERVENTIONS CHEZ LE BÉBÉ, L’ENFANT ET L’ADOLESCENT
- Chapitre 10 Les psychothérapies de groupe
- 1. THÉRAPIES DE GROUPE PSYCHANALYTIQUES
- 1.1. TECHNIQUES
- 1.2. INDICATIONS
- 2. THÉRAPIES DE GROUPE NON PSYCHANALYTIQUES
- 3. THÉRAPIES CORPORELLES ET ÉMOTIONNELLES, THÉRAPIES DE LA COMMUNICATION
- 3.1. LES PSYCHOTHÉRAPIES HUMANISTES
- 3.2. LES THÉRAPIES REICHIENNES ET NÉOREICHIENNES
- 3.3. LA GESTALT-THÉRAPIE
- 3.4. LA DYNAMIQUE ÉMOTIONNELLE EXPRIMÉE
- 4. MODALITÉS, INDICATIONS ET LIMITES
- 5. LES THÉRAPIES DE LA COMMUNICATION
- 1. THÉRAPIES DE GROUPE PSYCHANALYTIQUES
- Chapitre 11 Recherche et formation en psychothérapie
- 1. PERSPECTIVES DE RECHERCHE
- 1.1. PARADOXES ÉPISTÉMOLOGIQUES DE L’OBSERVABLE À L’IMPLICITE
- 1.2. STRATÉGIES DE RECHERCHE
- 1.3. LES MÉTHODES : NE PAS PRÉFÉRER L’EXACTITUDE À LA VÉRITÉ
- LES ÉTUDES DE CAS
- LES MÉTHODES DIFFÉRENTIELLES
- LES ÉTUDES EXPÉRIMENTALES
- LA RECHERCHE PLANIFIÉE
- 2. SAVOIR DISPONIBLE POUR LE PSYCHOTHÉRAPEUTE : ÉTUDES ET CONTROVERSES
- 2.1. LA RECHERCHE NATURALISTE DE LA MENNINGER FOUNDATION : UNE ÉTUDE DE RÉFÉRENCE
- 2.2. ÉTUDES COMPARATIVES ET MÉTA-ANALYSES
- 2.3. DEUX RAPPORTS INSERM (2004, 2005)
- 3. RECHERCHES SUR LES PROCESSUS
- 3.1. PENSER À PARTIR DE LA PRATIQUE
- 3.2. UN THÉRAPEUTE SUFFISAMMENT BON, UNE RELATION SUFFISAMMENT BONNE, UNE TECHNIQUE BIEN APPLIQUÉE
- 4. PERSPECTIVES POUR LA FORMATION
- 4.1. LA QUESTION DE LA FORMATION AVANT CELLE DE « À QUI… »
- 4.2. FAIRE AVEC ET SE LAISSER AFFECTER PAR LE FAIRE
- 1. PERSPECTIVES DE RECHERCHE
- Conclusions
- 1. L’IMPOSSIBILITÉ D’UN SEUL MODÈLE
- 2. UNE STRATÉGIE ÉCLECTIQUE
- 3. UNE EXIGENCE DE RIGUEUR : COMPÉTENCE, EXPERTISE ET HUMANITÉ DU THÉRAPEUTE
- 4. PRATIQUE, FORMATION ET RECHERCHE : UNE COMPLÉMENTARITÉ NÉGLIGÉE
- 5. LA PSYCHOTHÉRAPIE APPARTIENT À TOUS ET PAS SEULEMENT AUX EXPERTS
- Bibliographie
- FILM
- Index des notions
- A
- B
- C
- D
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- L
- M
- N
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- Index
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- S
- T
- Ç
- É
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