Facebook, Twitter et les autres... : Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise David Fayon Christine Balagué Dan Serfaty
Résumé
Un milliard et demi d'internautes sont connectés sur les réseaux sociaux... Une réalité que les entreprises doivent impérativement prendre en compte, car il s'agit là d'un puissant vecteur de communication, de collaboration et de création de valeur. Si Facebook et Twitter sont devenus incontournables, de nouveaux acteurs comme Google+, Foursquare ou Pinterest se font aussi leur place. Dans cette édition mise à jour, Christine Balagué et David Fayon expliquent - exemples concrets à l'appui - comment intégrer ces réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise, en fonction de l'objectif visé : communiquer autour d'une marque, générer du buzz, nouer des partenariats, recruter des collaborateurs, élargir un circuit de distribution, améliorer la gestion de la relation client, etc. Ils donnent également des conseils pour optimiser leur utilisation : comment tirer parti de Facebook, Twitter, LinkedIn ? Quels outils intégrer ? Si l'on souhaite doter son entreprise de son propre réseau : quelles fonctions choisir, quelle architecture prévoir ? Ils présentent aussi le rôle du community manager, métier émergent devenu un rouage essentiel de la présence d'une entreprise sur les réseaux sociaux. Au fil du texte, la parole est donnée à de grands acteurs du web, dont Loïc Lemeur (fondateur de Seesmic et LeWeb), Dan Serfaty (fondateur et PDG de Viadeo), Éric Dupin (blog Presse-citron) ou Gilbert Réveillon (CEO de Mobile LOOV). Enfin, les auteurs ouvrent de larges perspectives sur les grands enjeux des réseaux sociaux dans la société de demain.
- Éditeur :
- Pearson
- Collection :
- Village Mondial
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (256 p.)
- ISBN :
- 9782744065224.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface
- Introduction : L’entreprise doit se mettre à l’heure des réseaux sociaux !
- Chapitre 1 : Qu’est-ce qu’un réseau social ?
- Caractéristiques communes
- Comment se sont créés et développés les réseaux sociaux ?
- L’explosion des usages
- Notoriété et audience
- Le profil des utilisateurs
- Panorama des principaux réseaux sociaux
- Trois approches pour une classification des outils
- Première approche
- Deuxième approche
- Troisième approche
- Comment expliquer le succès ou l’échec d’un réseau social ?
- Un secteur en ébullition : rachats, partenariats et nouveaux acteurs
- Rachats et partenariats
- Nouveaux acteurs et émergence de réseaux de niche
- Chapitre 2 : À quoi sert un réseau social ?
- Un besoin d’appartenance ou de reconnaissance
- La pyramide de Maslow
- Être en contact et partager
- La notion d’amitié dans un réseau
- Les fans de marques
- Des visées professionnelles : recruter ou être recruté
- Un impératif : bien gérer son identité numérique (le personal branding)
- Les enjeux de l’identité numérique
- Bien gérer son identité numérique, en trois points
- Des problématiques à ne pas sous-estimer
- Quels outils utiliser ?
- Les générations Y et Z sur le marché du travail
- Et si la connectivité devenait un indicateur de pauvreté ?
- Dix recommandations pour un bon usage des réseaux
- Un besoin d’appartenance ou de reconnaissance
- Chapitre 3 : Quelle est l’utilité des réseaux sociaux pour les entreprises ?
- Communiquer autour de sa marque et générer du buzz
- Exemples d’utilisation des réseaux comme outil de diffusion d’informations
- Pourquoi utiliser un réseau social plutôt qu’un blog ?
- Créer une communauté autour de son organisation ou de sa marque
- Exemples d’utilisation des réseaux comme outil de gestion de communautés de clients ou prospects
- Un nouveau circuit de distribution des services et de coproduction de valeur
- Une nouvelle culture à acquérir : le marché des conversations
- Recruter des collaborateurs et nouer des partenariats
- Le développement de la fonction de community manager
- Les risques perçus par l’entreprise
- La liberté d’accès
- L’effacement de la frontière vie professionnelle/vie privée
- La divulgation de l’information
- Le clivage entre les anciennes et jeunes générations
- Communiquer autour de sa marque et générer du buzz
- Chapitre 4 : Comment utiliser les réseaux sociaux et quels outils adopter ?
- Les usages professionnels de Facebook
- Considérations générales
- Comment intégrer Facebook dans une organisation ?
- Comment avoir des publications plus visibles pour ses fans ?
- Quelques applications professionnelles à connaître
- Faire de la publicité sur Facebook
- Interagir avec des membres ou avec une communauté
- Gérer la logistique et l’organisation du travail
- Développer des actions commerciales
- Recruter ou être recruté
- Veille et autres applications intéressantes
- Les usages professionnels de Twitter
- Principes et usages
- Aspects pratiques et outils
- Twitter, un outil complémentaire à d’autres réseaux sociaux
- Les usages professionnels de LinkedIn
- Le recrutement ou la chasse des talents
- Des fonctions de réseautage* intéressantes
- Les usages professionnels de Google+, Foursquare et Pinterest
- Google+, pour sa visibilité sur Google !
- Pinterest, pour la viralité et l’image !
- Foursquare, si des produits et services se prêtent à la géolocalisation
- Développer son propre réseau social
- Considérations générales
- L’architecture d’un réseau social d’entreprise
- Quelques principes et règles pour utiliser avec succès un réseau social
- Outils spécifiques pour développer son propre réseau social
- Développer sa présence
- Réseaux sociaux et référencement
- Mesurer l’influence
- Les usages professionnels de Facebook
- Chapitre 5 : Les agrégateurs de réseaux sociaux
- Qu’est-ce qu’un agrégateur ?
- À quoi sert-il ?
- Problèmes d’authentification et de sécurité
- Authentification et utilisation des données
- La sécurité
- Présentation d’agrégateurs existants
- Seesmic
- OneConnect
- Atomkeep
- Socialite
- Nomee
- HootSuite
- Myfav4
- FriendFeed
- Chapitre 6 : Comment mesurer l’efficacité d’un réseau social ?
- Un retour sur investissement difficile à évaluer
- Les outils d’évaluation d’un réseau
- La dimension d’un réseau social
- La théorie du petit monde
- Les lois de Moore, Metcalfe et Reed
- L’analyse sociologique des réseaux
- Deux types d’approches : égocentrique ou sociocentrique
- Décrire les réseaux sociaux individuels et organisationnels
- Le text mining
- Les réseaux de Petri
- Les outils de tracking
- La dimension d’un réseau social
- Chapitre 7 : Les modèles économiques des réseaux sociaux
- La situation financière des réseaux sociaux
- Les différents modèles actuels : gratuité, version Premium, publicité
- Tirer parti de la communauté et de la viralité
- Chapitre 8 : Quels enjeux pour demain ?
- Les enjeux pour l’entreprise : nouvelle organisation et pouvoir partagé
- Les enjeux pour l’individu : protection et divulgation de données personnelles
- Les enjeux de sécurité nationale
- Les enjeux politiques
- Les réseaux sociaux de demain
- Un outil de développement du savoir
- Glossaire
- Bibliographie
- Remerciements
- Présentation des auteurs
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