Le roman somme d'André Gide, "Les faux-monnayeurs" Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann avec Aude Laferrière
Résumé
Les deux premières parties de cet ouvrage correspondent à deux études distinctes : la première s'attache à montrer la structure et le fonctionnement d'un roman où Gide agence les multiples facettes de sa personnalité; ce faisant, ce n'est pas seulement le projet secret de l'auteur qui est éclairé, mais aussi les images et les mécanismes de son univers fictionnel. La deuxième procède à la mise au clair des enjeux intellectuels de ce roman où Gide a voulu rassembler non seulement sa conception de l'écriture romanesque, mais aussi ses réflexions d'ordre moral, social et même politique.
- Auteur :
- Masson, Pierre (1948-....)
- Co-auteur :
- Laferrière, Aude ; Wittmann, Jean-Michel
- Éditeur :
- CNED, impr. 2012
- Collection :
- Collection CNED-PUF
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 193-197
- Mots-clés :
-
- Auteur/titre :
- Gide André 1869-1951
- Description du livre original :
- 1 vol. (197 p.) : couv. ill. ; 20 cm
- ISBN :
- 9782130606932.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Éditions de référence et abréviations
- Introduction : écrire, un devoir ou un besoin ?
- Première partie : Enjeux et jeux de l’écriture
- I. Les moments d’un livre
- 1. Reprise des problématiques antérieures
- a. L’amour difficile
- b. Le désir fatal
- c. Souvenirs ou remords
- 2. Données nouvelles
- a. Marc, Madeleine et Catherine
- b. Une génération nouvelle
- 1. Reprise des problématiques antérieures
- II. Un jeu d’échecs
- 1. La réécriture des données personnelles
- a. La condensation
- b. Le morcellement et la technique du saumon
- 2. Le jeu avec la matière romanesque
- a. Gide moraliste : l’échec des personnages
- L’impossible authenticité
- La difficile lucidité : Bernard, Lilian et Boris
- b. L’impossible échange
- a. Gide moraliste : l’échec des personnages
- 3. Gide écrivain : l’échec des romanciers
- a. L’univers des littérateurs
- b. Un échec positif
- Le narrateur anonyme
- Édouard
- 1. La réécriture des données personnelles
- III. Poétique
- 1. La déconstruction des repères
- a. Déréalisation
- Le temps
- L’espace
- b. Un monde sans transcendance
- a. Déréalisation
- 2. Un univers symbolique
- a. La composition d’ensemble
- Bernard et le meuble
- Vincent et les poissons
- Armand et ses tableaux
- c. Symbole et morale
- L’art de la fugue
- Principes de circulation
- a. La composition d’ensemble
- Conclusion : un nécessaire dépassement
- 1. La déconstruction des repères
- I. Les moments d’un livre
- Deuxième partie : Un roman d’idées
- I. Un roman d’idées ironique
- 1. « les idées m’intéressent… » (p. 187)
- 2. « des livres ironiques, ou critiques… »
- 3. Un débat inscrit en filigrane
- II. Une réflexion esthétique : le roman en question
- 1. Le roman, un genre problématique
- 2. Entre idéalisme et réalisme
- 3. Le roman pur, une notion critique
- III. Une réflexion morale : l’individu et l’individualisme
- 1. L’individualisme, un problème aux enjeux multiples
- 2. L’homme fort
- 3. L’individu et le groupe
- IV. Une réflexion politique : Gide face aux idées nationalistes
- 1. L’écrivain et la politique
- 2. Les idées nationalistes dans les faux-monnayeurs : un inventaire avant liquidation ?
- 3. « les éléments inassimilables… »
- I. Un roman d’idées ironique
- Troisième partie : Exercices
- I. Dissertation
- Introduction
- 1. L’attention portée à la forme romanesque
- a. La complexité de l’écriture romanesque
- Une œuvre foisonnante
- Le miroitement des points de vue : une fonction ambivalente
- b. Une dynamique interne soigneusement entretenue
- « La lutte entre la réalité et ce que [le romancier] prétend en faire »
- Le roman et son double
- c. La réflexivité de l’écriture et sa mise en question
- Les considérations sur le roman
- Le risque de l’abstraction
- a. La complexité de l’écriture romanesque
- 2. Le roman comme miroir d’un questionnement d’ordre éthique
- a. Un roman d’apprentissage, ou de socialisation
- La structure du roman d’apprentissage
- Les Faux-monnayeurs, ultime « roman de socialisation » ?
- b. Un roman d’idées d’un nouveau genre ?
- Roman d’idées ou roman à thèses ?
- Un livre encore ironique et critique
- c. Un roman somme, ou la leçon d’une vie
- La structure romanesque et la quête d’authenticité
- L’affirmation d’une sagesse
- a. Un roman d’apprentissage, ou de socialisation
- 3. La morale comme « dépendance de l’esthétique »
- a. « Les règles de la morale et de l’esthétique sont les mêmes »
- De la morale pratique à la morale de l’art
- Un livre conforme aux lois de la vie
- b. Le roman, représentation allégorique du groupe
- La métaphore d’un organisme en mutation
- Un organisme capable d’assimiler les corps étrangers
- c. La mise en abyme, une forme-sens
- La mise en abyme ou la question de la partie et du tout
- La recherche d’un équilibre
- a. « Les règles de la morale et de l’esthétique sont les mêmes »
- Conclusion
- II. Leçon. La pureté dans les faux-monnayeurs
- Introduction
- 1. La pureté, notion morale ou… immoraliste ?
- a. Une fausse valeur ?
- La pureté, source de jobardise
- L’aspiration à la pureté, une forme d’intolérance
- b. Le fondement d’un puritanisme aliénant
- La négation de la sexualité
- Une valeur relative, instrumentalisée par la morale bourgeoise
- c. La base d’une morale naturelle ?
- Une donnée naturelle ?
- La pureté comme boussole, ou l’envers du puritanisme
- a. Une fausse valeur ?
- 2. La pureté et la question de l’identité
- a. Pureté et singularité : le cas Boris
- Une originalité irréductible, liée à sa pureté
- « Respecter, protéger [ses] ténèbres » : les dangers du nettoyage
- b. Le cauchemar d’une société pure
- Société pure, société mortifère ?
- L’élimination de l’originalité
- c. L’hybridation, un idéal ambigu
- L’apologie du bâtard
- De l’individu à la nation : l’hybridation en question
- a. Pureté et singularité : le cas Boris
- 3. « en art, comme partout, la pureté seule m’importe… » (p. 78)
- a. Une morale de l’art pur
- Un repoussoir : le faiseur
- L’artiste et l’idéal de la sainteté en art
- b. Le romancier et sa porte étroite
- La pureté, moyen d’échapper à l’asservissement à la réalité
- Le risque de l’abstraction, ou l’envers de la pureté
- Le lien entre pureté et classicisme
- Pureté ou intégration ?
- a. Une morale de l’art pur
- Conclusion
- III. Étude littéraire
- Introduction
- 1. Theatrum mundi, ou le triomphe de la fausse monnaie
- a. Bernard ou le mensonge à soi-même
- L’impossible naturel
- L’ambivalence du démon
- b. Le mensonge entre les individus
- Les mensonges imposés par le groupe
- Le démon entre soi et l’autre
- c. L’éternelle répétition
- Bernard acteur de mélodrame ou de comédie
- Tout est déjà écrit…
- a. Bernard ou le mensonge à soi-même
- 2. Le bâtard, ou l’authenticité hors des normes du groupe
- a. « La famille, cette cellule sociale » (p. 115)
- L’enfermement
- La comédie familiale
- b. Les fondements d’une réflexion politique
- De la morale à la politique : les allusions à Maurras
- L’Action française, sujet de controverse
- c. Bernard, en haine de la famille ?
- La liberté du joueur
- Un anarchiste doué du sens de l’ordre
- a. « La famille, cette cellule sociale » (p. 115)
- 3. La littérature, ou la quête de vérité
- a. La littérature, clef du monde
- La lettre cachée
- Un jeu de pistes
- b. La nécessité de dépasser les apparences
- Un faux-monnayeur en littérature
- L’aveuglement littéraire
- c. Poésie et vérité
- La poésie contre le roman ?
- La réalité et l’effort pour la styliser
- a. La littérature, clef du monde
- Conclusion
- IV. Étude grammaticale et stylistique
- 1. Lexicologie
- a. « rôle » (l. 7)
- Morphologie
- Sens en langue
- Sens en contexte
- b. « malice » (l. 11)
- Morphologie
- Sens en langue
- Sens en contexte
- c. « Évidemment » (l. 5, l. 18)
- Morphologie
- Sens en langue
- Sens en contexte
- a. « rôle » (l. 7)
- 2. Morphosyntaxe
- a. Étudiez des subordonnées de la ligne 16 (« Et l’air ») à la ligne 41 (« devenir »)
- Les subordonnées relatives
- Adjectives déterminatives
- Adjectives explicatives
- Prédicatives
- Les subordonnées complétives
- Les complétives conjonctives
- Les complétives interrogatives indirectes
- Les subordonnées circonstancielles
- Cas particuliers
- Les subordonnées relatives
- b. Faites toutes les remarques que vous jugerez nécessaires sur « De l’ombre, c’est ça que je porte, Monsieur le pasteur : je vous couvre d’ombre » (l. 28-30)
- La structure emphatique
- L’article « de »
- L’apostrophe
- a. Étudiez des subordonnées de la ligne 16 (« Et l’air ») à la ligne 41 (« devenir »)
- 3. Stylistique
- a. Polyphonie en série
- Structure dialogale gigogne
- Le dialogue : un objet réfléchi
- Le journal comme espace monologal
- b. La polyphonie comme é-vocation
- Appel à une mémoire partagée
- Logique du souvenir
- Donner voix aux absents
- c. Une énonciation théâtralisée : dialogue du roman avec le théâtre
- Éléments didascaliques
- Une comédie : l’homme de foi et le mécréant
- Une Cène burlesque
- a. Polyphonie en série
- 1. Lexicologie
- V. Explication de texte
- Introduction
- a. Un livre intitulé La Barre fixe
- b. D’un faux-monnayeur à l’autre
- c. Mieux vaut laisser le lecteur penser ce qu’il veut…
- d. La fausse monnaie chasse la bonne
- e. L’artiste et le faiseur
- Conclusion
- VI. Question de grammaire sur l’explication de texte
- 1. Anaphores pronominales
- a. Pronoms relatifs
- b. Pronoms adverbiaux
- c. Pronoms personnels de la P3 et de la P6
- Le pronom sujet « il » : anaphore convergente
- Anaphores convergentes
- Anaphores résomptives
- Le pronom réfléchi « se »
- Le pronom sujet « il » : anaphore convergente
- d. Pronoms démonstratifs
- e. Autres pronoms
- 2. Anaphores nominales
- a. GN à déterminant démonstratif
- b. GN à déterminant possessif
- 1. Anaphores pronominales
- I. Dissertation
- Bibliographie sélective
- Œuvres de Gide
- Correspondances de Gide
- Ouvrages consacrés à Gide
- Ouvrages sur Les Faux-monnayeurs
- Numéros spéciaux de revues sur Les Faux-monnayeurs
- Articles sur Les Faux-monnayeurs
- Littérature et histoire des idées (1880-1925)
- Aux sources de l’intertextualité
- Histoire littéraire, histoire des idées et des représentations
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