Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique : le bonheur et l'utile, 1 De l'Antiquité aux Lumières sous la direction de Alain Caillé, Michel Senellart, Christian Lazerri

Résumé

Être heureux, seuls ou ensemble : individus ou communautés peuvent-ils s'assigner un autre objectif ? Comment penser cet " être ensemble " ? Au cœur de cette interrogation s'en dissimule une autre, âprement discutée depuis vingt-cinq siècles : est-il d'autre fondement possible au politique et à la morale que l'intérêt ? Mais l'intérêt, à son tour, consiste-t-il en autre chose que la poursuite du bonheur, du plaisir et de l'utilité ? De quels instruments intellectuels la pensée politique dispose t elle pour penser cette articulation ? C'est à partir de ces questions que s'organise cet ouvrage, proposant une histoire de la philosophie morale et politique ambitieuse et originale. Une quarantaine de spécialistes y présentent de manière accessible le résultat de leurs travaux. De Platon à John Rawls, en passant par Machiavel, Adam Smith ou Rousseau, de Montesquieu .à Max Weber, ils montrent comment les interrogations se déplacent et les hypothèses se reformulent, mettant au jour les ruptures et les continuités. Destiné à un public d'étudiants et d'enseignants, mais aussi au plus grand nombre ce livre, qui est à la fois un outil d'initiation et l'exposé des recherches les plus récentes, constitue un ouvrage de référence sans équivalent. Ce tome 1 court de l'Antiquité aux Lumières. Il est composé de quatre parties : Antiquité. Christianisme et Moyen Age, Renaissance, Age classique.

Contributeur  :
Lazzeri, Christian ; Senellart, Michel ; Caillé, Alain (1944-....)
Éditeur :
Flammarion,
Collection :
Champs
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Philosophie politique | Morale -- Histoire
Description du livre original :
2 vol. (516 p., 455 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782081208919 ; 9782081208810.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique »

Table des matières

  • Avant-propos
    • Diversité des réponses et unité relative des questions
    • Une histoire raisonnée
    • De quelques limites de ce livre
    • Lectures possibles
    • Remerciements
  • Introduction générale
    • Bonheur et souverain bien
      • Le desserrement du lien entre raison et bonheur
      • Vertu, utilité et intérêt commun (Antiquité)
      • Vertu et bonheur chrétiens
      • Un tournant problématique; l’émergence de l’intérêt sans la vertu (Renaissance)
      • Le rationalisme classique (XVIIe siècle)
    • Les deux raisons des Lumières. Bentham contre Kant
      • Bentham et le principe d’utilité
      • La morale hors bonheur de Kant
      • Prolongements et critiques de l’utilitarisme (XX siècle)
      • Les sciences sociales face à l’utilitarisme
      • La critique de l’anti-utilitarisme rationaliste
    • Le XXe siècle, une parenthèse ?
      • Vers de nouvelles synthèses ?
    • Quelques difficultés
      • Le problème de l’estime de soi
      • Éthique de la discussion et/ou démocratie ?
      • Les sciences sociales face au triomphe de l’axiomatique de l’intérêt
      • Pour ne pas conclure
  • PARTIE 1 : L’Antiquité. Vertu, nature, bonheur
    • Vertu, bonheur et naturalité
    • L’exercice du bonheur
    • Socrate, Platon et le calcul de l’utile
    • Du bonheur comme souverain bien
    • Épicure et la « stabilité » des plaisirs
    • La vie « en cohérence » des stoïciens
    • Socrate (469-399 av. J.-C.) et Platon (427-347 av. J.-C.) :
      • Socrate ou la naissance du questionnement moral
      • Platon ou le bonheur de l’homme juste
        • Le rêve universel de tyrannie
        • Le malheur de l’injustice
        • La juste mesure et la vie bonne
        • La connaissance dialectique du juste
      • Sources
      • Études
    • Aristote (384-322 av. J.-C.) : Prudence, action et vie heureuse
      • Bonheur et plaisir
      • Vie heureuse et cité
      • La prudence et la juste mesure
      • L’eupraxia : l’action belle et utile
      • Le bonheur de la contemplation
      • Sources
      • Études
    • Les socratiques : vertu et plaisir
      • Antisthène : la vertu des cyniques
      • L’hédonisme d’Aristippe
      • Sources
    • Les sophistes : l’utile et le bien parler
      • Le refus de l’ontologie et l’homme-mesure
      • L’utile en politique
      • Le « bien parler » : entre utilité et plaisir
      • Sources
    • L’épicurisme : le retranchement éthique
      • Premier retranchement : l’âme
      • Second retranchement : le plaisir
      • Retranchement, justice et communauté des amis
      • Sources
      • Études
    • Le stoïcisme grec et romain :
      • Une éthique liée à une physique
      • Les réquisits de la moralité
        • Liberté et destin
        • La théorie du temps
        • La théorie de la représentation
        • La tendance
      • Un seul principe : « vivre conformément » (homologouménôs zèn)
        • La vertu
        • La théorie des biens
        • Le bien et les indifférents
        • Action droite et convenable
      • Le souci du bonheur
      • Prolongements politiques
      • Constance du stoïcisme
      • Sources
      • Études
    • Le discours juridique et moral de l’utilitas à Rome
      • L'idée d'utilitas dans le droit privé
      • L’idée d’utilitas dans le droit public
    • Le discours antique du bonheur
      • Des dieux au sage
      • L’homme heureux
        • La vertu comme excellence
        • L’équilibre selon la mesure
        • La jouissance du présent
        • Maîtrise de soi et liberté
        • L'amitié
      • Sources
      • Études
  • PARTIE 2 : Christianisme et Moyen Âge. L’amour de Dieu, de la charité à la béatitude
    • Le moment augustinien
    • Bonheur civil et béatitude
    • L’autonomisation du bonheur temporel
    • Le tournant chrétien : la loi de la charité
      • La Loi de Moïse
      • Jésus et le Règne de Dieu
      • Paul et le salut par la foi
    • Les Pères de l’Église, d’Origène (v. 185-253) à Augustin (354-430)
      • Christianisme et judaïsme
      • Christianisme et paganisme
      • Le cas Augustin
      • Sources
      • Études
    • Les millénarismes du christianisme antique et médiéval
      • Aux premiers siècles, un refus progressif
      • Le tournant augustinien et ses débordements
      • Joachim de Flore (v. 1130-1202) et sa «postérité»
    • Le Policraticus de Jean de Salisbury (1115/20-1180) : une éthique royale du salut public
      • Structure et fin du Policraticus
      • Le règne de la fiction
        • Salus publica
      • L’office du prince
      • Sources
      • Études
    • Le Moyen Âge latin jusqu’à la fondation des universités : amour de Dieu, bonheur et charité
      • Anselme (1033-1109)
      • Héloïse (1101-1164) et Pierre Abélard (1079-1142)
      • Bernard de Clairvaux (1090-1153)
    • Les scolastiques, Bonaventure (v. 1220-1274), Thomas d’Aquin (1225-1274), Duns Scot (1265-1308) : béatitude, loi naturelle et pauvreté
      • Principes structurels
      • Bonaventure (v. 1220-1274) : les trois lois et la béatitude
      • Thomas d’Aquin (1225-1274) : la nature, la raison et la béatitude
      • Duns Scot (1265-1308) : volonté, droite raison, contingence
      • Pauvreté franciscaine, refondation de l’économie et de la politique
      • Sources
      • Études
    • De Boèce de Dacie (v. 1260) à Dante (1265-1321) : la philosophie morale et politique de l’aristotélisme radical
      • L’idéal philosophique d’Aristote
      • L’autonomie de la philosophie selon Boèce de Dacie
      • L’interprétation chrétienne de l’idéal aristotélicien
      • La primauté de la philosophie morale selon Dante
        • La Monarchia
      • Le laïcisme politique de Dante
      • Sources
      • Études
  • PARTIE 3 : La Renaissance. La fortune et la grâce
    • Bonheur et fortune
    • Bonheur, utopie, gouvernement
    • Le renouveau humaniste italien : vie active ou vie contemplative ?
      • L’humanisme républicain à Florence
      • La critique de l’avarice
      • Sources
      • Études
    • Machiavel (1469-1527) : L’ethos politique de grandeur et de liberté
      • Oisiveté et nécessité
      • Christianisme et religion civile
      • Liberté, grandeur, bien commun
      • L’impossible concorde
      • Sources
    • Luther (1483-1546) : obéir à l’autorité
      • Le corpus politique de Luther
      • La doctrine des deux règnes
      • Le nom de chrétien, ou les fondements du jugement politique
      • Une politique de la conscience : l'arbitrage impossible
      • Sources
      • Études
    • Calvin (1509-1564) : le bonheur, l’utile et le mesurable
      • Une théorie de la théocratie ?
      • Le pouvoir, autrui, l’usage des biens
      • Un seul royaume
      • Sources
      • Études
    • Montaigne (1533-1592) : la naissance de la subjectivité moderne
      • L’art de vivre
      • Pouvoir et obéissance
      • Sources
      • Études
    • Le discours de la raison d’État
      • Botero
      • Secrets et coups d’État
      • Vraie et fausse raison d’État
      • Sources
    • Thomas More (1478-1535), Tommaso Campanella (1568-1639) : l’eudémonisme utopique
      • L’Utopie de More
      • La réception de l’Utopie en Europe
      • La Cité du soleil de Campanella
      • L’utopie et la formation de l’État moderne
      • Sources
      • Études
  • PARTIE 4 : L’âge classique. Naissance de l’intérêt rationnel
    • Augustinisme, stoïcisme, scepticisme, épicurisme
    • Intérêt, amour-propre et vertu
    • Le remède dans le poison
    • Le discours de la police et de l’arithmétique politique (XVIe-XVIIIe siècle)
      • Une notion complexe
      • Les normes et l’histoire
      • Police et raison d’État
      • Populations et territoire : naissance de la statistique et de l’arithmétique politique
      • La littérature sur la police
      • Sources
      • Études
    • Les moralistes français du XVIIe siècle : la suprématie de l’amour-propre et de l’intérêt
      • Intérêt et amour-propre
      • Une critique de la vertu morale
      • Les effets bénéfiques du mal
      • L’impossible bonheur mondain
      • Sources
      • Études
    • Descartes (1596-1650) : bonheur et utilité
      • Le royaume de l’homme
      • La vie heureuse
      • Se repaître des vérités
      • Études
    • Les fondements de la théorie du bonheur
      • L’interprétation mécaniste du principe de plaisir
      • Le subjectivisme des valeurs comme fondement de la théorie de l’utilité
      • La théorie du bonheur ou la subversion du monde des fins
      • Sources
      • Études
    • Pascal (1623-1662) : le bonheur inaccessible
      • Les deux natures
      • L’échec du bonheur mondain
      • L’échec moral de la raison
      • Sources
      • Études
    • Malebranche (1638-1715) : amour-propre et amour de l’ordre
      • L’Ordre et l’amour-propre
      • La contagion des imaginations
      • L’impossible autorégulation de l’amour-propre
      • La réorientation de l’amour-propre
    • Spinoza (1632-1677) : la voie de la liberté et de la béatitude
      • La quête du contentement
      • Le chemin de la liberté et la gestion des affects
      • La politique
      • Sources
      • Études
    • Locke (1632-1704) : bonheur et obligation morale
      • Les modes du plaisir et de la douleur
      • Désir et bonheur
      • Le problème de l’obligation morale et politique
      • Le fondement de l’obligation
      • Désir et obligation
      • Sources
      • Études
    • Leibniz (1646-1716) : une philosophie chrétienne du bien public
      • Fondements métaphysiques et anthropologiques
        • Fondements métaphysiques
        • Une théorie de l’inclination
      • Bien propre et bien commun
        • Une doctrine de l’amour
        • La place d’autrui
      • Conclusion
      • Sources
      • Études
    • La théorie du droit naturel au XVIIe siècle : l’utilité comme enjeu du droit et du contrat
      • Une nouvelle conception du droit et de l’État
      • Le compromis de Grotius
      • La radicalisation de l’utilité : Hobbes
      • Pufendorf et le problème du fondement utilitaire de l’obligation
      • Locke et l’utilité subordonnée
      • Le naturalisme intégral de Spinoza
      • Leibniz et la maximisation de l’utilité collective
      • Sources
      • Études
    • Fénelon (1651-1715) et Bossuet (1627-1704) : la Querelle sur le pur amour
      • La doctrine de Fénelon sur le pur amour
      • La critique du pur amour
      • Le pur amour et la prédestination
      • Sources
      • Études
  • Les auteurs
  • Index des noms

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre