Qu'apprend-on à l'école maternelle ? : les nouveaux programmes 2008-2009 Ministère de l'éducation nationale préface de Xavier Darcos
Résumé
C’est dans les premières années que se joue en partie l’avenir d’un enfant et que s’impriment les inégalités. Nous savons qu’à l’âge de l’école primaire, l’enfant est dans la plénitude de ses capacités d’apprentissage et de découverte. Nous savons aussi qu’à l’entrée au cours préparatoire, le vocabulaire des uns est très pauvre, tandis que d’autres disposent d’une langue riche de mots et de tournures. Telles sont les deux réalités qui ont inspiré ces nouveaux programmes. Il fallait revisiter le système éducatif, et commencer par le début, l’école primaire. C’est là en effet que se forge et se construit l’esprit des enfants. C’est là qu’ils prennent leur élan et que s’installe cette volonté de réussir qui les accompagnera tout au long de leur scolarité et les aidera à rebondir à tout âge de la vie. L’égalité des chances est le premier pari, qu’il nous faut gagner en permanence – et dès le début.
- Auteur :
- Ministère de l'éducation nationale
- Éditeur :
- Paris, SCÉRÉN-CNDP, impr. 2008
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Pays :
- France.
- Note :
- Notice réd. d'après la couv.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Écoles maternelles -- France -- Programmes d'études
- Description du livre original :
- 1 vol. (57 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
- ISBN :
- 9782240026873 ; 978-2-84563-392-6.
- Domaine public :
- Non
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre