Vive la dyslexie Béatrice Sauvageot, Jean Métellus

Résumé

La dyslexie – qui se définit comme un problème de la maîtrise du langage nécessaire pour acquérir les bases de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe – touche aujourd'hui entre 8 et 12% de la population française. Elle est aussi difficile à diagnostiquer qu'à traiter. Les enfants souffrant de dyslexie et leurs parents parcourent un véritable chemin de croix qui les conduit de cabinets médicaux en cabinets d'orthophonie sans toujours obtenir les résultats escomptés. En 1992, Béatrice Sauvageot et Jean Métellus, deux spécialistes du langage, créent l'association « Puissance Dys », formée de médecins, de scientifiques, d'artistes, d'enseignants, d'enfants dyslexiques et de parents. Ensemble, ils mettent au point la méthode Sensonaime. Celle-ci a l'ambition d'aider les enfants dyslexiques à intégrer et à maîtriser le maniement des lettres et des mots afin de les libérer de la prison où les enferme leur handicap. Cette méthode se veut attractive et ludique. Chaque thérapie est adaptée à la personnalité de l'enfant pour que celui-ci s'épanouisse et guérisse en toute confiance : stages, ateliers de théâtre et de chant, travail corporel.« Vive la dyslexie » est le premier ouvrage sur la dyslexie accessible au grand public. Il ne s'intéresse pas qu'aux enfants dyslexiques, il apporte aussi des réponses et un réconfort aux parents et une aide aux enseignants qui sont quotidiennement confrontés à ces élèves.

Auteur :
Sauvageot, Béatrice
Auteur :
Métellus, Jean (1937-....)
Éditeur :
Paris, Nil,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Pays :
France.
Mots-clés :
Nom commun :
Dyslexie -- Thérapeutique
Description du livre original :
1 vol. (268 p.-IV p. de pl. en coul.) ; 23 cm
ISBN :
2841112551.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Vive la dyslexie »

Table des matières

  • Introduction
  • 1. Qu’est-ce que la dyslexie ?
    • Définition de la dyslexie
    • Les dyslexiques célèbres
    • Le diagnostic de la dyslexie
    • Notre rencontre avec le dyslexique et son entourage
    • Histoire de la dyslexie
      • Les débuts — de J. Kerr et P. Morgan à Hinshelwood, 1896-1917 : La dyslexie ou cécité verbale congénitale, description et identification du trouble
      • L’évolution (1920 à 1936) : S. J. Orton et la période de corrélation entre dyslexie et dominance cérébrale
      • L’école française (1937-1960)
      • L’ère des explorations ou période moderne avec la neuropsychologie et les neurosciences
  • 2. Naissance de la démarche Sensonaime
    • Rencontre avec la neuropsychologie
    • Approches diverses des troubles du langage
    • Nos découvertes
    • Le dyslexique en mouvement
  • 3. L’association Puissance Dys
    • Ses origines
    • Ses activités
    • Particularités d’une éducation de la dyslexie
      • La pratique en groupe
      • L’implication des parents
      • Une équipe pluridisciplinaire
      • L’autonomie
      • Une conception « sur mesure »
  • 4. Quelques exercices de la méthode Sensonaime
    • 1. Le « perturbateur »
    • 2. Les « ombres »
    • 3. Les « omissions »
    • 4. L’« alphabet en corps et en lettres »
    • 5. Le « messager »
    • 6. La « médiation phonologique » à tiroirs et le théâtre lexical
    • 7. La « superposition »
    • 8. L’« épellation dans l’espace »
    • 9. Les « 5 parfums »
    • 10. Le découpage des sons selon les groupes consonantiques et vocaliques
    • 11. « Dictée de gestes »
    • 12. Le « texte spontané »
    • 13. La « bataille des tables »
    • 14. L’« épellation phonique et rythmique »
    • 15. Les « trompe-l’œil »
    • 16. Le « kata log »
    • 17. La « phonie partie »
    • 18. Les conjugaisons : passé, présent, futur
  • 5. L’alchimie de l’art et de la science au sein de notre démarche
    • Le mariage de l’art et de la médecine
    • L’apport du rythme et des percussions
      • Le tempo, la pulsation
      • Le découpage rythmique
      • La durée et l’accentuation
      • La polyrythmie
    • L’apport du chant et de la poésie
    • Un travail sur l’écoute et les perceptions
    • Un travail corporel
    • De l’art qui éduque
  • 6. Quelques conseils pour une rééducation heureuse
    • Suggestions pour les parents
    • Suggestions pour les enseignants
    • Suggestions pour les enfants, les adolescents et les adultes dyslexiques
    • La mise en place d’une collaboration entre les parents, les enseignants et les orthophonistes
  • Conclusion
  • Les poésies chantées de Tania Pividori, extraites du disque Sveltes Z’agrum’, par le groupe Anacoana, chez Inouïe.
    • Coloquinte
    • Pensée sauvage
    • Légendaire
    • La bigarade
    • Baï, le haïkaï
    • À l’embouchure
    • Balla Laïka
    • Trois pas
    • Sveltes agrumes
  • Adresses utiles
  • Collections de disques
  • Remerciements

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre